Texte: Nouhad Monpays | Photos: @flow__cm

L’escargot prometteur. Jorge Acuña, 44 ans, est à la tête d’Arepas Republik, un food truck spécialiste des arepas, une spécialité populaire colombienne. Mais il rêvait d’ouvrir un restaurant. Alors il s’est lancé. Il a ouvert Caracol, un néo-bistrot élégant et tropical dédié aux saveurs latines: un écrin chaleureux, orné d’une belle fresque orange et verte, très «Pop Art». Le nom Caracol (escargot en espagnol et en portugais) symbolise un renouveau perpétuel et Jorge l’a choisi pour ses consonances légères et voyageuses. (Grande photo ci-dessus: le pouple grillé accompagné de maïs en trois façons et quelques spécialités de chez Caracol dont des assiettes à partager.)

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-CARACOL

Caracol est un néo-bistrot élégant et tropical dédié aux saveurs latines: un écrin chaleureux, orné d’une belle fresque orange et verte, très «Pop Art».

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-CARACOL

Jorge Acuña, 44 ans, déjà à la tête du food truck d’Arepas Republik, rêvait d'ouvrir un restaurant. 

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-CARACOL

La pétillante cheffe brésilienne Monica Barros. Elle fut journaliste avant de devenir cuisinière. À Genève, elle était propriétaire du Boteco, aujourd'hui fermé.

 

Trois filles en cuisine. C’est une cheffe brésilienne, Monica Barros (elle possédait le Boteco) qui propose ici une cuisine vibrante et colorée aux saveurs latino-américaines: purées, jus et des cuissons idéales rehaussent des assiettes gourmandes et contrastées, concoctées par une mini-brigade exclusivement féminine.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-CARACOL

Le tiradito de chez Caracol soit de fines tranches de sériol relevé par un jus de manioc, de la menthe et du piment doux.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-CARACOL

Le tartare de dorade, surmonté d’une étonnante corolle de pomme de cajou (le fruit de l’arbre de la noix de cajou), est astucieusement relevé par l’acidité de perles de jus de clémentine.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-CARACOL

La chatoyante assiette «Lubina dorada» de la cheffe, soit un filet de bar cuit à la plancha, agrémenté d'une sauce au piment jaune, lait de coco et betterave rouge.

Cuisine ensoleillée. Le Caracol bénéficie d’un emplacement idéal en face de la Nouvelle Comédie de Genève: «Top pour avant ou après le théâtre», explique la très souriante serveuse. Au menu, des assiettes à partager: croquettes de courge et de fromage, accompagnées d’un coulis vert, «arepitas» (clin d'œil au foodtruck de Jorge), et frites de yucca (manioc) servies avec une douce mousse d’avocat. On partage aussi un excellent ceviche de saumon orné d’oeufs de poissons et d’un jaune d’oeuf confit: un plat tout en onctuosité et en iode. Le tartare de dorade, surmonté d’une étonnante corolle de pomme de cajou (le fruit de l’arbre de la noix de cajou), est astucieusement relevé par l’acidité de perles de jus de clémentine. On se laisse encore tenter par deux suggestions de la semaine (24 francs avec salade ou petite soupe): la piccata de porc en sauce chimichurri très relevée, ou le pavé de saumon cuit à la plancha arrosé d’une sauce infusée à la verveine et à la cardamome. On salue les accompagnements originaux et colorés, comme la purée de vitelotte, les chips de patate douce et l’onctueuse mousseline de choux fleur à la vanille..

 

_

Caracol Restaurant

Avenue de la gare des Eaux-vives 

1207 Genève

0228402525

Site internet

Google Maps

 

Horaires:

Mardi- Vendredi: 12h - 14h, 18h - 22h

Samedi: 18h - 22h