Photos: Paolo Angelini / Brönniman et Gottreux Architectes SA

Renouveau complet. Bientôt cent ans que le Cep d’Or participe à la vie de la place du Marché de Vevey. Institution s’il en est, le bistrot commençait à accuser le coup des ans. C’est pourquoi une jeune diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Céline Wagen Destraz, a fait rénover l’établissement. Des extérieurs au sous-sol en passant par les cuisines, l’entrepreneuse a donné une nouvelle âme au Cep d’Or. Les citadins matinaux y prennent leur croissant (signés Bread Store), ceux qui souhaitent un lunch rapide y trouvent leur compte avec des menus hebdomadaires et les gourmands peuvent se ruer à toute heure sur des pâtisseries faites maison. Le soir, place aux tapas et à l’ambiance festive promise.

Cep d'Or recadré

Devant un mur de carreaux miroirs, le bar est un des atouts du nouveau Cep d'Or.

Cep d'Or recadré

Au centre, Céline Wagen Destraz a supervisé la rénovation du lieu. Bertrand Herr (à g.) et Julien Verhaeghe (à d.) l'ont épaulée pour l'ouverture et tiennent le lieu de mains de maîtres.

Tapas du terroir. En cuisine justement, c’est Julien Verhaeghe qui supervise les plats. Pour coller à l'image détendue de l’endroit, il a imaginé sa carte en une ribambelle de plats à partager, des plus attendus (foccaccia à la burrata et aux tomates confites) aux plus imaginatifs, tel ce friand gravlax de saumon suisse sur sa chips de riz noir, petite merveille aux textures différentes, inclus dans le menu dégustation (pour deux). Menu qui intègre aussi la croustillante tempura de brocoli et son coulis de poivron, qui délivre douceur et fraîcheur. Pour accompagner ces suites servies trois par trois, la carte des vins dévoile des artisans suisses principalement, dont François Grognuz et son fameux Chassel’ice, parfait avec la terrine de foie gras et sa déclinaison de betterave en textures. Bien joué!

Cep d'Or Vevey tapas

Développée à partir de produits locaux, ... 

Cep d'Or Vevey tapas

... la cuisine de Julien est gourmande, ... 

Cep d'Or Vevey tapas

... mais soignée et lumineuse.

Cromesquis exquis. En salle, l’équipe menée par Bertrand Herr n’hésite pas à user d’un humour bien placé en apportant les plats. Résultat: on se sent bien et on apprécie d’autant plus le cromesquis de papet vaudois, une véritable bonne idée, généreuse et très bien réalisée. Le velouté de butternut au granola salé et ses noisettes grillées (quelle bonne surprise au fond du bol!) conclut un repas de bonne facture. Pour 2023, Céline Wagen Destraz promet de nouveaux projets au Cep d’Or, notamment des concerts prévus au sous-sol, réaménagé pour accueillir des groupes et autres soirées.

 

_

Au Cep d’Or

Grande Place 4

1800 Vevey

021 922 88 00

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Dimanche et lundi: fermé

Mardi: 8h - minuit

Mercredi - vendredi: 9h - minuit

Samedi: 8h - minuit