Ô Bistro de Lavaux
Quand un chef talentueux dit qu’il va faire simple, il faut toujours se méfier. Michael Rochat vient d’ouvrir son Ô Bistro de Lavaux, qui remplace l’ancienne Auberge de Lavaux. Son ambition: en faire un lieu de vie décontracté, gourmand et abordable. Pari réussi, puisque l’atmosphère est relax, musicale, avec une piste de pétanque face au lac, des canapés design sur le gazon, une banquette orange qui donne une nouvelle intimité à la salle. Un lieu sympa, donc, où le chef vient lui-même dialoguer avec les convives: décontracté, c’est vrai.
Puis il y a la carte. Et là, c’est effectivement très gourmand. Mais pas si simple que ça. Le tartare de sériole en couronne de courgette et chips rouge flamboyant se pare des notes acidulées du citron vert. Le dressage est millimétré, le résultat délicieux. Le surf and turf de ris de veau et homard à la cuisson parfaite est accompagné d’une purée de pommes de terre aux grains de moutarde qui donne la réplique à une bisque intense et à une émulsion acidulée. Assorti de deux ou trois chanterelles, c’est un plat tout à fait épicurien. Puis, tirée d’un choix de grosses pièces de viande des meilleures provenances (Boucherie du Palais, Nardi…) que le chef vient montrer à la table, il y a cette incroyable entrecôte de bœuf holstein de chez Minder, à Avenches. Elle s’avère d’une tendreté magique et merveilleusement savoureuse. La sauce, elle, tient de la tradition sublimée. Le turbot avec ses clams espiègles n’est pas en reste. A l’évidence, le chef n’a pas perdu la main en déménageant du centre de Lausanne vers cette périphérie verdoyante. Il n’y a que le dessert, une tartelette vanille-fraise, qui soit un peu moins enthousiasmant: sans surprise bien que plaisant. Mais c’est vrai, le chef avait annoncé que ce serait simple…
Et abordable? Plutôt. Puisque midi et soir, on peut choisir le menu du jour (entrée + plat) à 29 francs! On peut aussi se laisser séduire par le menu «Tentation», deux entrées, un plat et un dessert, qui, à 95 francs se profilerait presque en bonne affaire. La carte des vins recèle des perles pas surtarifées du tout.