Neue Blumenau

Lisi, la Lucernoise couronnée «Cuisinière de l’année» du GaultMillau en 2015, a pris ses quartiers en Thurgovie. Où ses menus sont plus alléchants que jamais. Et le Neue Blumenau est pour eux un splendide écrin: on ne saurait mieux manger qu’en plein air, sous les glycines, face à une prairie en fleurs.
La cheffe propose en amuse-bouche des ris de veau sautés au fond de veau, de l’avoine soufflée et une mousse d’oseille. En entrée, une combinaison printanière et légère de lamelles de chou-fleur sautées, avec petits pois, pois gourmands, noix et rafraîchissant yogourt citron-verveine. Puis un magnifique filet mariné de truite du lac de Constance sur pâte feuilletée. Les asperges blanches de la région nous enchantent sous leurs deux formes: une fois garnies de jambon cru et œuf cocotte, une fois avec un médaillon et une roulade de lapin d’Appenzell et des champignons à la ciboulette. Les plats principaux ne nous séduisent pas moins. Filets de perche sautés en sauce à l’oseille avec chou-rave et brocolis. Steak et blanquette de veau aux morilles, nouillettes maison, épinards et carottes.
Les vins proposés au verre s’avèrent parfaitement choisis, à l’instar de la malvoisie de Vénétie et d’un rouge léger qui est une rareté: de l’eyholzer (évidemment valaisan) de la Cave Chanton. Les desserts sont un rêve: gâteau aux amandes avec crème de rhubarbe, fraises et sorbet à la fraise. Sans parler d’une petite pavlova aux fraises, panna cotta et glace à la vanille. Tout ce talent, tout ce savoir-faire, tout cet engagement méritaient bien un 17e point.