
La shakshuka de Yotam Ottolenghi
Yotam Ottolenghi
Ce chef israélo-britannique mondialement connu pour sa cuisine méditerranéenne moderne et végétale, est célèbre pour ses plats mêlant épices du Moyen-Orient et produits de saison.
Ingrédients
Pour 4 personnes
1 ½ c. à c. de graines de fenouil
2 clous de girofle
Les graines de 2 capsules de cardamome
½ c. à c. de cannelle moulue
1 ½ c. à s. de curry moyennement fort
60 ml d’huile d’olive
½ c. à c. de graines de moutarde noire
20 feuilles de curry
1 oignon rouge coupé en deux dans la longueur puis émincé en fines demi-rondelles (160 g)
10 g de gingembre pelé et finement râpé
5 gousses d’ail pelées et écrasées
10 g de coriandre fraîche tiges finement hachées, feuilles réservées pour le service
150 g de tomates datterini (ou tomates cerises)
2 c. à c. de sambal oelek
1 boîte de tomates concassées (400 g)
100 ml de concentré de tamarin
300 ml d’eau
15 g de sucre de palme ou de sucre de canne clair
5 œufs
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Préparation
- Faire légèrement griller les graines de fenouil, les clous de girofle et les graines de cardamome dans une petite poêle, sans matière grasse, à feu moyen à doux pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles dégagent leur parfum. Les moudre finement dans un moulin à épices ou les écraser au mortier jusqu’à obtention d’une poudre fine. Ajouter la cannelle et le curry en poudre, mélanger et réserver.
- Dans une grande poêle à bords hauts (Ø 26 cm) munie d’un couvercle adapté, faire chauffer 3 c. à s. d’huile à feu moyen. Ajouter les graines de moutarde et 10 feuilles de curry, faire revenir 1 minute jusqu’à ce que les graines éclatent. Incorporer l’oignon et faire revenir environ 7 minutes, jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Ajouter le gingembre, l’ail, les tiges de coriandre et les tomates fraîches. Poursuivre la cuisson 5 minutes, puis incorporer le mélange d’épices au fenouil. Lorsqu’il dégage son parfum après 2 minutes, ajouter le sambal oelek, les tomates en boîte, le tamarin, l’eau, le sucre et 1 ¼ c. à c. de sel, en mélangeant soigneusement. Porter le sambal à frémissement, puis laisser mijoter à découvert à feu moyen à doux pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’il épaississe.
- Former des creux dans le sambal et y casser les œufs. Saler et poivrer légèrement chaque œuf. Couvrir et cuire 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que les blancs soient bien pris et les jaunes encore coulants.
- Pendant ce temps, faire chauffer la cuillère à soupe d’huile restante dans une petite poêle à feu moyen. Faire frire les feuilles de curry restantes environ 1 minute, jusqu’à ce qu’elles soient très parfumées, puis retirer du feu. Une fois les œufs cuits, les arroser de l’huile et des feuilles de curry frites, parsemer de feuilles de coriandre et servir. Conseil: accompagner de riz ou de pain plat.
Une recette tirée du livre «Comfort» de Yotam Ottolenghi & Helen Goh Comfort
Photo: DK Verlag, Jonathan Lovekin