Texte & photos: Nouhad Monpays 

Du café au resto. Situé face au MEG (Musée d'ethnographie de Genève), Coin Coin était jusqu’ici l’un de ces lieux idéaux pour une pause gourmande et confortable du petit matin jusque tard le soir. L’aventure Coin Coin a pourtant pris un tournant. Avec la récupération de l’arcade contiguë (anciennement Grains) qui a abrité des restaurants éphémères, voyageurs et gourmands, jusqu’aux récents travaux d’agrandissement. Désormais, les deux arcades communiquent avec d’un côté la partie café-bar et de l’autre, le restaurant.
(Grande photo ci-dessus: la stracciatella servie avec de l'ail confit, des lamelles de courge et saupoudrée d’une poudre de courge déshydratée)

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-COIN-COIN

 

Les blettes sauce au pain, oignons et graines de moutarde.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-COIN-COIN

Le pâté en croûte de Yann est aromatisé aux myrtilles lacto-fermentées et à l’estragon.

100% Genevois (ou presque). Derrière les fourneaux de Coin Coin, il y a Yann Mantelli, 27 ans. Pur produit local, il a grandi à deux pas, dans le quartier de la Jonction. ce dernier a rapidement trouvé sa voie en cuisine: apprentissage au Neptune (aujourd’hui Natürlich) auprès de Nicolas Darnauguilhem. Il a ensuite participé au projet du collectif ONA à Zermatt, puis à l'ouverture de la Pinte des Mossettes (16/20) où il a retrouvé Nicolas Darnauguilhem. Il a cuisiné plusieurs saisons au camping de la Maladaire, près de Montreux, où il proposait une fois par semaine un étonnant menu dégustation surprise. Depuis un an, Yann a rejoint l’équipe de Coin Coin où il a amorcé le projet du restaurant actuel: «Pour faire toutes les fermentations que je veux utiliser, il fallait bien une bonne année de préparation afin d’obtenir tous les légumes et fruits au bon moment». À la nouvelle table de Coin Coin, il est accompagné en salle par l’affable Jérémy Saâdi.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-COIN-COIN

Le mille-feuille de céleri, algues et kimchi maison.

«Au service du goût». Chez Coin Coin, la carte est évolutive et change en fonction des trouvailles du chef: «Mes inspirations varient en fonction du temps et du marché du jour. Surtout, j’essaye de travailler chaque produit avec le moins de pertes possible». Ainsi le poireau du menu sera ce soir-là remplacé par des blettes. Celles-ci sont agrémentées d’une sauce au pain de la veille, de pétales d’oignons et d’une foison de graines de moutarde qui réveillent le tout. Yann défend une cuisine résolument dans l’air du temps, mais qui, précise-t-il, «doit être au service du goût, pas trop intellectualisée». 

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-COIN-COIN

La féra du lac aux figues et au beurre blanc.

Ici, on partage. Après un cocktail maison à la liqueur de coquelicot, on débute avec un original pâté en croûte maison à l'estragon et aux groseilles lacto-fermentées. Puis, il y a l’assiette de stracciatella au jeu de textures savoureux. Elle est servie avec de l’ail confit, de la courge en lamelles et de la poudre de courge déshydratée. On chavire ensuite pour l’original mille-feuille de céleri et kimchi maison, présenté dans un bon bouillon parfumé à l’huile de camomille: il convaincrait même les plus céleri-septiques! Il y a ensuite la féra aux figues (qui manquent un peu de maturité). Enfin, on se laisse envoûter par la gourmandise du champignon de Paris et son sabayon au whisky et au shiitake fermenté.

 

_

Coin Coin

Boulevard Carl-Vogt 63

1205 Genève

022 436 88 88 

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi - vendredi: 7h - minuit

Horaires de cuisine du restaurant: 12h - 14h et 19h30 - 22h