Texte: Urs Heller

Succès éternel. Le restaurant a 34 ans. Sa carte est restée inchangée. Mais le Thai Garden est le restaurant asiatique le plus couru de Lucerne. Parce que l’hôtelier Urs Karli sait comment lancer des concepts gagnants, dans ce cas avec un spectaculaire grand escalier, une joueuse de cithare thaïlandaise et des statues de bouddhas par douzaines. Parce que le nouveau chef, Krisada Tahan, connaît aussi les palais suisses et leur appétit pour des produits de première qualité. Ses préparations sont du sans faute. Et malgré les symboles d’avertissement sur la carte, les classiques ne sont pas vraiment épicés.

Restaurant Thai Garden in Luzern.

Le Thai Garden existe à Lucerne depuis 34 ans, une étonnante success-story.

La Bento-Box de Narong. Bien sûr, on peut aller au Thai Garden le soir, commander l’assiette royale, se détendre et savourer. Mais le Thai Garden est aussi une excellente adresse pour le déjeuner, pour un lunch d’affaires ou un rendez-vous entre amies. La Bento-Box est alors très prisée, une petite touche de vacances thaïlandaises pour… 27 francs! Lors de notre dernière visite, celle-ci contenait une som tam (salade de papaye), du gai pad naman hoy (poulet sauté), du riz jasmin, et un flan à la mangue. Les lamelles de filet de bœuf et les grosses crevettes marinées figurent également régulièrement au menu du midi.

Gung Takrei: im Wok gebratene Riesencrevetten an Austernsauce, gewürzt mit Zitronengras, frischem Chili, Knoblauch und Koriander.

Gung takrei: de grosses crevettes sautées au wok.

Thai Garden: Vorspeiseplatte.

Feu d’artifice pour commencer: le plateau d’entrées.

Panaeng Nuea, ein klassisches Curry der Thai-Küche.

Le panaeng nuea, un curry rouge au bœuf, est un grand classique du Thai Garden.

Plat signature: le pla nueng manao. Nous avons choisi dans la grande carte, et c'était notre jour de chance! Narong Kumtaan, chef au Thai Garden depuis plus de 30 ans, venait de recevoir un bar sauvage de Norvège qu'il a utilisé pour son plat signature: le pla nueng manao. Cela fonctionne aussi avec un bar d’élevage, car la sauce est absolument grandiose: citron, coriandre fraîche, julienne de gingembre. Dans la section des currys, la signature est plutôt le panaeng nuea prig thai oon, un faux-filet de bœuf en tranches avec une sauce au curry rouge et des baies de poivre vert.

The Place to b. Bien sûr, on ne passe pas aussi vite aux plats principaux. Quelques entrées sont encore de mise. La soupe tom kha gai est excellente, les brochettes satay classiques, marinées au lait de coco et au curry, font fureur au Thai Garden, notamment grâce à la sauce aux cacahuètes délicieuse qui les accompagne. La pâte des rouleaux de printemps croustillants est devenue plus fine et plus légère en Thaïlande au cours des 30 dernières années. On aimerait voir ce même ajustement à Lucerne. Large choix végétarien, service attentionné. Note GaultMillau: 14 points.

 

Le Thaï Garden à Lucerne



Photos: Thomas Buchwalder, Ellin Anderegg

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.