Texte: GaultMillau Suisse Photos: Lukas Lienhard

Pas de menu sur le site. «Mettre la carte du midi en ligne? Cela fait longtemps que je ne me donne plus cette peine», sourit Patricia Giglio. Hôtesse de ce restaurant historique de la place Hallwyl, à Zurich, elle sait que cela ne changerait de toute façon pas grand-chose. Ici, les fidèles se fient presque toujours à ses conseils, à ceux de l’équipe de salle, chaleureuse et attentive, et bien sûr à ceux de son mari Vito, aux fourneaux. Ils choisissent volontiers les suggestions du jour, toujours de saison, comme des tagliolini maison à la truffe blanche, ou le vitello tonnato. Et s'ils ne sont guère convaincus, restent les raviolis, un grand classique de la maison. Leur pâte délicate, d'une extrême finesse, cache une délicieuse garniture au veau. (Grande photo ci-dessus: Vito Giglio)

Vito und Patricia Giglio.

Chez Patricia et Vito Giglio, la table célèbre depuis des années une cuisine italienne sans artifice.

Des clients exigeants. Le chef, que le dernier guide GaultMillau décrit à juste titre comme «l’un des derniers survivants de la grande cuisine sans chichi», attire de sérieux connaisseurs du vin et de la gastronomie. On les croise régulièrement dans la salle sobrement décorée. Tel ce négociant en vins bien connu dans toute la Suisse, amateur déclaré de pasta all’amatriciana, si enthousiasmé par une salade d’artichauts tiède aux copeaux de parmesan qu’il en a aussitôt commandé une seconde portion. Ou encore ce fournisseur de volailles et de produits d'épicerie fine, qui ne se contente pas de livrer ici ses pintades, mais s’installe lui-même deux ou trois fois par semaine à l’une des tables nappées de blanc.

Artischockensalat.

Certains clients vont jusqu’à commander deux fois la salade d’artichauts.

Rindsfilet mit Balsamicosauce.

Sans chichi ni fioriture: filet de bœuf au vinaigre balsamique.

Ravioli di brasato, mit Schmorbratenfüllung.

Les ravioli farcis au veau, un grand classique de la maison.

La simplicité est reine. Un jour la volaille, un autre des côtelettes d’agneau panées, dorées à la perfection. Dans l’assiette, rien de superflu: quelques légumes de saison, des pommes de terre rôties et une sauce gourmande. Encore une petite place? On se laisse alors tenter par le plateau de fromages ou par l’un des trois ou quatre desserts imaginés par Patricia Giglio, dont la panna cotta parfaitement maîtrisée.

Restaurant Il Giglio, Zürich.

À midi comme le soir, le cadre épuré attire une clientèle qui sait reconnaître la bonne cuisine.

THE PLACE TO B. À midi, le menu business en trois plats est proposé à 58 francs. Le soir, le menu en quatre services reste sous la barre des 100 francs. À quelques minutes à pied de Paradeplatz, l’addition a des allures de bonne affaire. Pour le vin au verre, souvent issu de domaines moins connus, on peut s’en remettre en toute confiance à l’équipe de salle, à l’esprit familial. Bref, Il Giglio est un lieu où l’on se sent bien. La seule inquiétude qui, parfois, se lit sur le front des habitués tient à une éventualité: que Vito mette à exécution, dans deux ou trois ans, sa promesse de prendre une retraite amplement méritée. Mais d’ici là, gageons que toute la clientèle fidèle reviendra encore et encore au Il Giglio. Note GaultMillau: 15 points.

 

Il Giglio à Zurich

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.