Texte: Urs Heller

Le plus long plin du monde. Le plin, en principe minuscule, prend une toute autre dimension au Flamel, en plein cœur de Lugano, juste à côté du funiculaire. Ici, ces raviolis piémontais deviennent gigantesques, ils sont même surnommés il lungo par l’équipe en salle. Marco Piatti, le nouveau chef, en donne une explication simple: moins de pâte, plus de viande. Il les a rebaptisés Plin Doppio. La farce de bœuf et la sauce à la moelle, thym, romarin et vin blanc révèlent toute la maîtrise du chef. Dès la première bouchée, on comprend que Marco défendra sans trembler les 14 points laissés par son prédécesseur.

Plin doppio - Rinderravioli nach Mailänder Art

Les plin doppio, exceptionnels!

 
Insalata rossa con barbabietole

La salade rouge à la betterave attire l'œil.

Mixology Cocktails

Les créations audacieuses du bar Flamel font partie intégrante du concept.

Une jungle en pleine ville. Installé dans le boutique-hôtel Luganodante, le Flamel se distingue de ses voisins par son approche contemporaine. Pas de folklore ni de clichés, mais une cuisine moderne, équilibrée et urbaine, qui séduit surtout les Tessinois. Le mixologue du bar joue un rôle aussi central que le chef de cuisine., et les herbes fraîches qui parfument plats et cocktails (!) proviennent directement du jardin installé sur le toit. Envahie de verdure, la salle ressemble quant à elle à une jungle miniature, et les tables sont toujours pleines! À midi, une carte réduite séduit les actifs pressés, tandis que le soir, le chef déploie toute sa créativité, à travers un menu composé de quatre plats et facturé 105 francs.

Restaurant Flamel

Au cœur de Lugano, de nombreuses plantes marquent l’identité du sympathique restaurant Flamel.

The place to b. À la carte, donc, un élégant sandre mariné au céleri et à la pomme verte baptisé Il Lucio, idéal pour cette fin d'été. Puis, des lasagnes au ragoût de lapin et kimchi, un poulet fermier glacé au miel bio, et des desserts qui méritent à eux seuls le détour. Car, détail amusant: avant de prendre la tête des cuisines, Marco Piatti était sous-chef et pâtissier. Et si ce jeune talent est atteint de la maladie cœliaque et suit un régime strictement sans gluten, il l'assure: «Cela n'implique aucune conséquence sur mon travail!». Résultat: une cuisine pleine de saveurs, saluée par 14 points au GaultMillau.

 

Le restaurant Flamel à Lugano

 

Photos: HO

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.