Texte: Urs Heller
ASIE ET AMÉRIQUE LATINE. Le Bayern Munich y passe parfois la nuit, tout comme l'équipe nationale suisse de foot, les stars des Swiss Indoors et de la Bâloise Session. Et, bien entendu, les foodies! L'hôtel Mövenpick a rapidement trouvé sa place à Bâle, où le restaurant Puro est devenu une adresse appréciée. Pour les déjeuners d'affaires rapides, mais aussi pour les menus que l'on partage le soir, dans une ambiance décontractée. C'est que les chefs Pablo Löhle et Raphaël Mazurek sont clairement dans l'air du temps avec leur cuisine qui mélange les saveurs asiatiques et latino-américaines, accompagnées d'un magnifique comptoir à sushis.
HOMARD TIRADITO & CO. Dans le menu, on déniche aussi quelques propositions à ne pas manquer, comme le «Homard Tiradito». Le crustacé est servi avec du Leche de Tigre au yuzu, de la courge, de la mangue, de l'estragon et une vraie bonne mayo au curry. Le classique ceviche de thon est proposé dans une variante pleine de pep's, relevé de gingembre, de soja, d'oignon, d'avocat, et d'ail frit. Même le tartare de bœuf a trouvé sa touche asiatique, assaisonné avec du jalapeño et du basilic thaï.
PABLO ET SON CANARD. L'Argentin Pablo Löhle (qui officiait auparavant au Trois Rois, à Bâle) n'aime cependant pas trop les recettes toutes faites. Il privilégie sa propre voie et cherche à ne pas se laisser enfermer dans ce concept asiatico-latino-américain. Nous avons donc eu droit à quelques surprises, comme le magret de canard accompagné de foie gras de canard et de truffe du Périgord, qui font une apparition dans le menu partagé, de même qu’un tempura de ris de veau ou de délicates Saint-Jacques, servies sur leur coquille, avec une magnifique espuma de jalapeño. La sole est bonne, la sauce miso au homard qui l'accompagne est encore meilleure.
THE PLACE TO B. Le Puro répond à plusieurs exigences des gastronomes. Du déjeuner d'affaires à midi (deux plats pour 38 CHF), au menu à partager le soir, pour un prix très raisonnable de 105 CHF, en passant par la carte, pour ceux qui préfèrent composer eux-mêmes leur repas. Avec un bémol cependant quant aux quantités, nous recommandons de prendre trois à quatre plats, dessert compris, par personne. Quant à l'atmosphère, c'est un endroit où l'on se sent bien, Casual Fine Dining, comme on dit. Note GaultMillau: 14/20.
Photos: Christoph Weiss, Rainer Klostermeier, HO
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.