Texte: Pascal Grob

L’essence même de l’Italianità. Installé depuis 1907 sur la Stampfenbachstrasse à Zurich, la Casa Ferlin défie tous les effets de mode. En franchissant la porte, on entre dans une Italie figée dans le temps: une salle feutrée, légèrement sombre, au charme suranné, qui semble n’avoir jamais changé. Ceux qui préfèrent une atmosphère plus actuelle trouveront leur bonheur dans la salle Angelo. Quant au service, il fonctionne avec la précision d’une montre suisse.

Casa Ferlin

La première salle est un peu sombre, feutrée, d’un charme ancien, mais indéniable.

Casa Ferlin

Le plat emblématique de la Casa Ferlin, commandé par un client sur deux, en entrée ou en plat principal: les raviolis, servis au choix avec une sauce au beurre ou à la crème.

Les classiques de la maison. Les fameux raviolis méritent leur réputation: un hachis de veau finement assaisonné, enveloppé d’une pâte soyeuse, nappée au choix d’un beurre noisette ou d’une sauce à la crème. Autre valeur sûre: le filet de veau au citron, tendre à souhait et parfaitement doré. La sauce, délicatement citronnée sans être acide, est onctueuse sans lourdeur. En accompagnement, les taglierini maison s’imposent.

Casa Ferlin

Autre grand classique de la maison: le filet de veau et sa sauce citronnée, accompagné d’excellents taglierini.

Casa Ferlin

Franz Ferlin (au centre, à droite) dirige la Casa Ferlin dans sa quatrième génération, tandis que la cinquième, incarnée par sa fille Denise (au centre, à gauche), est déjà aux avant-postes.

Steak-frites à l’italienne. Le restaurant surprend aussi les amateurs de frites: dorées, croustillantes, faites maison et presque parfaites. Elles accompagnent idéalement le chateaubriand et sa sauce béarnaise, ou le filet de bœuf au poivre vert. Les plus audacieux optent pour les rognons de veau, flambés au cognac devant le client, puis servis dans une sauce à la crème relevée. Les desserts sont à la hauteur: un Saint-Honoré maison au chocolat ou des crêpes Suzette flambées minute au Cointreau.

Casa Ferlin

La salle Angelo offre un cadre légèrement plus moderne.

Casa Ferlin

Les frites comptent parmi les meilleures de la ville et accompagnent à merveille le chateaubriand et sa sauce béarnaise.

Un lieu hors du temps. Le charme de la Casa Ferlin réside dans ce qu’il ne change pas: une institution zurichoise où la tradition ne déçoit jamais. Le service, irréprochable et empreint d’expérience, perpétue un savoir-faire rare. En semaine, un menu affaires permet de découvrir les célèbres raviolis à prix doux. Le week-end, la maison ferme ses portes. Note GaultMillau: 13 points.
 

Le restaurant Casa Ferlin à Zurich

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.