Texte: GaultMillau Suisse

TROIS HOMMES, BEAUCOUP DE FEMMES. Voici sans aucun doute trois têtes qui ont marqué Zurich sur le plan culinaire ces dernières années. D'abord Nenad Mlinarevic, «Cuisinier de l'année» 2016, qui a voulu revenir à des concepts plus pop. Ensuite Valentin Diem, un touche-à-tout qui n'est pas seulement un concepteur de premier ordre, mais aussi et surtout une encyclopédie ambulante en matière de gastronomie. A son crédit, des évènements comme le pop-up Soi Thai, qu'il organise chaque année avec Patrick Schindler. Last but not least, Fabian Fuchs, un chef futé qui nous avait montré à l'Equitable, dans le Kreis 4, à Zurich, comment la nouvelle génération prend en mains l'art culinaire. Ensemble, ils sont aux commandes de la Neue Taverne à la Glockengasse, où, parmi les clients, la proportion de femmes était remarquablement élevée lors de notre visite. Sans doute grâce aux plats sans viande. (Grande photo ci-dessus: Nenad Mlinarevic, Valentin Diem et Fabian Fuchs.)

Neue Taverne Zürich, Nenad Mlinarevic Zvg von der PR Agentur © Lukas Lienhard

Un vent de fraîcheur souffle sur le décor presque historique de la Neue Taverne.

DU «CAVIAR» EN PLAT SIGNATURE. Le «Signature Dish» de ce restaurant classé monument historique a déjà été copié des dizaines de fois. Il est servi dans une petite boîte métallique dorée, avec une cuillère en nacre et des blinis chauds. C'est le «Caviar des champs», proposé avec de la crème à la ciboulette et au jaune d'œuf. Ce plat croque en bouche, mais n'a bien sûr rien de marin. On y perçoit plutôt de la fraîcheur, presque de la bonne humeur, comme celle que diffuse le personnel de la taverne. Des plats comme les carottes douces à la crème fraîche et au Furikake, un assaisonnement japonais, contribuent eux aussi au bien-être des clients. C'est exactement ce que recherche la soul food contemporaine!

 

SEULS LES DESSERTS NE SE PARTAGENT PAS. En règle générale, les petits plats - on en commande trois ou quatre par personne selon sa faim - sont placés au milieu de la table. Ici, on ne partage pas seulement le moment, mais aussi le repas avec son vis-à-vis. Une exception, les desserts, que l'on peut s'autoriser à déguster seul. Un exemple de ces derniers? La «Crema Catalana» avec un sorbet à l'orange sanguine et une crème d'amandes! Une conclusion aussi pleine de vie que toutes les créations qui ont précédé.

Fabian Fuchs, Neue Taverne, Zürich, place to b, Garden Nicoise Salat

Salade du jardin «Niçoise».

THE PLACE TO B. À deux minutes à pied de la Bahnhofstrasse, la Neue Taverne propose depuis 2019, midi et soir, des petits plats à partager qui ne manquent jamais de faire parler d'eux. Ici, la saisonnalité est une évidence, tout comme la terrasse extérieure au cœur de la vieille ville pavée de Zurich. Note GaultMillau: 16 points.

 

>> www.neuetaverne.ch

 

Photos: Digitale Massarbeit, Olivia Pulver, HO

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.