Texte: Alex Kühn
167 ans. Il existe peu de restaurants à Zurich qui, année après année, affichent une telle affluence que l’Oberes Triemli. Même un banal mardi midi, la réservation est vivement conseillée. La raison? L’accueil chaleureux du patron Fabian Gallmann et de son équipe, mais également la cuisine irréprochable, bourgeoise au meilleur sens du terme. Dans ce lieu d’exception, dirigé par la même famille depuis 167 ans, les habitués retrouvent des visages et des goûts familiers. Le professionnel de la restauration Norbert Eschmann fait partie de l’équipe du Triemli depuis 22 ans, le chef de partie Caspar da Silva depuis 30 ans. Quant au patron historique, Heinrich Gallmann, il continue de traverser les salles à manger avec des plateaux lourdement chargés. (Grande photo ci-dessus: la salle rustique du restaurant et le filet de bœuf Rossini flambé)
Les stars de la carte? Sans aucun doute le stroganoff fondant nappé d’une sauce paprika relevée, le foie de veau avec rösti, mais également le cordon bleu de veau, le «Suure Mocke» mariné durant trois semaines, le «Herren-Siedfleisch» servi sur des os à moelle ou encore le chateaubriand accompagné d’un large assortiment de légumes, de croquettes de pommes de terre et d’une sauce béarnaise. Les amateurs de nostalgie se réjouiront du cocktail de crevettes Calypso ou du riz Casimir.

Depuis 2024, Kitja Techamaneewat dirige la brigade de cuisine de neuf personnes de l’Oberes Triemli.

Foie de veau et rösti.

Le patron Fabian Gallmann.
Quatre sauces à salade différentes. À l’Oberes Triemli, on a le choix entre la sauce maison, l’italienne, la française et la version à l’ail. Cette dernière, un beurre puissamment aillé délicieusement indécent, est servie avec du pain croustillant. Dès que le petit pot est vide, le service en apporte un autre.
Trois menus de midi chaque jour. À midi, la famille Gallmann propose l’intégralité de la carte, à laquelle s’ajoutent trois menus du jour de 39,50 à 42,50 francs, comprenant soupe ou salade et dessert. Ce n’est pas tout: une carte de saison vient compléter ces festivités. En hiver, on y trouve le steak et son jus au porto, les moules de la mer du Nord à la sauce au vin blanc, ou encore le tournedos Rossini. Pendant la saison du gibier, l’affluence est telle qu’il faut réserver plusieurs semaines à l’avance.
The place to b. Les places les plus prisées de l’Oberes Triemli se trouvent dans la salle lambrissée, avec son poêle en faïence et son plafond bas. Aux beaux jours, la grande terrasse avec son étang aux nénuphars attire les familles. Pas de note GaultMillau.
Photos: DR
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.
