Texte: Alex Kühn
6 plats pour 115 francs. Rien que la soupe au vin blanc, mousseuse, agréablement acidulée et servie avec un bâtonnet de pâte feuilletée au fromage, vaut le déplacement au Goldene Kreuz (la Croix d'Or). Difficile d'en trouver une meilleure dans tout le pays! Mais le patron Christoph Komarnicki sait bien sûr cuisinier plus qu'une simple soupe. Le soir, il propose un menu en six plats établi à 115 francs, qui donne une bonne image de sa cuisine bourgeoise, au meilleur sens du terme.
(Grande image ci-dessus: Christoph Komarnicki et sa soupe au vin blanc)
Pour être parfait, le rôti de veau doit mijoter pendant douze heures à basse température.
Sublime rôti de veau. Le deuxième plat phare du chef est le rôti de veau, servi avec une sauce crémée aux herbes, un gratin de pommes de terre et des légumes. Komarnicki le fait d'abord mariner, puis le cuit délicatement à 85°C jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 73°C à cœur. Cette procédure dure environ douze heures. On n'a ensuite plus besoin de couteau, tant le rôti est tendre!
Au cœur de cette magnifique auberge, le «Goethe-Stübli» en lambris.
La Confrérie du Poisson d'Or. Membre de la Confrérie du Poisson d'Or, Komarnicki s'y connaît aussi parfaitement dans la préparation des poissons frais du lac et de la mer. Il sert ses filets de perche dans une fine pâte à la bière, ou un filet de dorade rôti avec une peau croustillante et une choucroute au champagne. Tout comme la soupe au vin blanc susmentionnée, la deuxième spécialité thurgovienne est un must: la crème au cidre doux, aérienne et rafraîchissante, décorée d'un anneau de pommes séchées. Elle est accompagnée d'une quenelle de sorbet aux poires. Non moins réjouissante, la glace à la bière de l'abbaye d'Ittingen est elle accompagnée d'un bretzel à la bière sucré.
Le dessert idéal à la Croix d'Or? La crème au jus de pomme, bien sûr !
The Place to b. Prince des poètes allemands, Johann Wolfgang von Goethe s'est jadis arrêté à la Goldenen Kreuz. Aujourd'hui, ceux qui viennent dans ce lieu découvrent un merveilleux mélange d'histoire et d'hospitalité. L'établissement est très agréable (en particulier le magnifique Goethe-Stübli lambrissé) et la terrasse est l'endroit idéal pour passer de douces soirées d'été, ou pour un business lunch (différents menus à trois plats entre 29 et 44 francs). Note GaultMillau: 14 points.
Le restaurant Goldene Kreuz à Frauenfeld
Photos: HO, Goldenes Kreuz
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.