Texte: David Schnapp

 

Vienne - Zurich. Personne, en Suisse, n'avait encore pensé à fusionner les cuisines italienne et japonaise? Eh bien si: Nenad Mlinarevic et son associé Valentin Diem (à la création de la Bauernschänke - 15/20 - et de la Neue Taverne - 16/20 -, notamment), en partenariat avec les Viennois Edward Dimant et Tobi Müller, qui en ont fait un business dans la capitale autrichienne. Dans la mesure où cette idée réunit les deux cuisines umami au possible, elle était évidente. D'autres liens sautent aux yeux. Les pâtes, déjà. Pourquoi ne pas servir des nouilles udon à la manière du cacio e pepe? Intrigant au premier abord, succulent une fois l'assiette dévorée. Le samedi midi, le jardin du restaurant est rapidement bondé.
(Grande image ci-dessus, de g. à d.: Tobi Müller, Nenad Mlinarevic, Edward Dimant et Valentin Diem)

Orata Sashimi

Orata Sashimi: une dorade crue aux myrtilles, façon ceviche.

Garten Neumarkt Cucina Itameshi

Jardin enchanté: les lampions japonais illuminent les vieux arbres de la vieille ville.

Gnocchi

Nori Gnocchi: avec du beurre Hon-Tsuyu, des edamame et des feuilles de câpres.

 

Pâtes du jour. Chez Nenad Mlinerevic, la cuisine est goûtue, mais aussi performante. Les plats sont servis naturellement à partager, mais on peut les demander en portions individuelles. Le rafraîchissant ceviche de daurade aux myrtilles, oignons marinés et bouillon aigre-doux, par exemple. Ou le Tonno Crudo Handroll composé de feuilles d'algues nori croustillantes, de riz, de cubes de thon et d'une mayonnaise légèrement épicée au yuzu-kosho. Pour cela, il suffit de déposer un peu de garniture sur une feuille d'algue et de la rouler pour former un sushi rustique.

Cucina Itameshi

Le succès est là! Par beau temps, il est nécessaire de réserver.

The Place to b. Parmi les classiques de la carte, on trouve la célèbre Nobu au juteux cabillaud, glacé au miso puis servi avec une sauce épicée à la saucisse calabraise Nduja. Si vous aviez pris peur, rassurez-vous: tous les plats de la carte ne sont pas japonisés. Le tiramisu est préparé selon la recette classique - et compte parmi les meilleurs de la ville. Mais pour déguster ces délices sur la terrasse, pensez à réserver! Certains disent que c'est le plus beau jardin de restaurant de Zurich. Les places sous les vieux arbres sont donc très prisées. Note GaultMillau: 14 points.

 

Le restaurant Cucina Itameshi à Zurich

 

Photos: Christian Nilson, HO

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.