Terrasse verdoyante et intimiste. Le ciel est bleu, les oiseaux chantent et le mercure avoisine les 25°C: l’air est à une escapade gourmande et champêtre au Petit Manoir, à Morges. Ce dernier est situé non loin de l’autoroute, en face du Parc des Sports, devant la route cantonale. La situation ne vous fait pas rêver? C’est parce que vous ne vous êtes pas glissés derrière l’imposante hostellerie au charme certain. Accueillis avec entrain, on s’attable sur la terrasse verdoyante, où un labyrinthe en buissons, des arbres, des parasols et une grande tente «de style berbère» créent un espace intimiste où l’on se réjouit de déguster la carte estivale du chef Thomas Bongrand.
(Ci-dessus: une table dans le jardin du Petit Manoir et Cappuccino de pomme de terre, truffe)
Inspirations du monde. Parisien d’origine, Thomas Bongrand a rejoint le Petit Manoir en août 2023, après avoir été formé à Londres et travaillé une vingtaine d’années dans différents établissements cannois. Il glisse dans ses assiettes des inspirations insulaires, Tahiti et Maurice en tête, dont les découvertes l’ont marqué. Mais c’est un véritable tour du monde que l’on fait lorsque l’on s’attable entre les bibliothèques de la Table des Écrivains. Houmous à l’huile d’olive en amuse-bouche, gyozas (malheureusement pas grillés) aux gambas relevées decitronnelle et de gingembre, tomate-mozza revisitée avec une légère espuma de burrata et un pesto à l’ail des ours, œuf parfait aux asperges blanches et leur sauce crémeuse «à l’ancienne». Les entrées sont chères (29 à 33 francs), mais valent le détour.
Cannelloni d’agneau virtuose. Autour de nous, une multitude de livres de cuisine de diverses époques rayonnent sur les étagères. Dans les assiettes, la tagliata de bœuf à la cuisson parfaite se pare d’un intense jus et de pommes grenaille, simple mais très bonne. De son côté, l’excellent agneau confit en cannelloni d’aubergine nous fait voyager au Moyen-Orient, accompagné de son boulgour, sa sauce chimichurri et son jus corsé. Pour finir, on se délecte de cette pomme tiède façon tatin servie avec un divin caramel au beurre salé, une glace vanille-tonka et un sablé breton juste cuit: une tuerie!
The place to b. Ouverte du mardi au samedi, la Table des Ecrivains dispose à midi d’un menu en trois instants (39 francs), et le soir de deux suites (3 plats à 89 francs, 5 plats à 128 francs). Facile d’accès en voiture comme en transports publics (la gare est à dix minutes à pied), ce resto niché dans le Petit Manoir bénéficie aussi de 11 chambres au cachet certain.
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.