Texte: Alex Kühn
Italie et Asie. Copropriétaire et hôte du restaurant Itaki (14/20) à Feusisberg (SZ), Alen Becirovic avait déjà fait parler de lui sur la rive gauche du lac de Zurich. Le voici désormais à Wollerau, avec une nouvelle adresse, le Allen's Table. Son concept? Des plats simples et raffinés, inspirés par l'Italie et l'Asie. En cuisine, on retrouve Aulia Amri, expert de la cuisine asiatique. Né en Indonésie et formé au Japon, ce chef est notamment passé par le Megu à Gstaad, avant d'officier au An à Zurich, puis de rejoindre la Pyramide by Itaki, désormais rebaptisée Allen’s Table après le changement de concept. (Photo ci-dessus: Alen Becirovic et les gyozas au homard)

De l'espace, de la lumière... L'ambiance du Allen's Table fait partie de l'expèrience.
oreille d’éléphant. Sur la carte, ses gyozas au homard sont simplement incontournables. Et ce, notamment grâce à leur farce, composée de bambou, ciboulette, ail et ponzu aux baies de Sichuan dans laquelle on perçoit le talent et l'expérience d' Aulia Amri. Mais ses propositions italiennes sont loin de laisser indifférents. Le vitello tonnato, avec ses tranches de veau juteuses, sa délicieuse mayonnaise au thon, ses câpres et ses herbes est habilement relevé par une touche de peperoncini. Les paccheris au pesto sont accompagnés, elles, d’une espuma légère au parmesan. Quant à la gigantesque «oreille d’éléphant», cette escalope de veau, elle est aussi tendre que croustillante, sublimée par une crème d’aji amarillo, un piment jaune très utilisé dans la cuisine péruvienne.

Croustillante à l’extérieur, tendre et juteuse à l’intérieur, voici l’oreille d’éléphant de veau façon Allen's Table.
Des rouges des Balkans. La carte des vins mérite aussi vraiment de s'y attarder. On y trouve notamment un grüner veltliner autrichien frais et plein de vivacité, un champagne De Venoge Louis XV Brut 1995, une rareté recommandée par le propriétaire, ainsi que des rouges de Bosnie-Herzégovine ou du Monténégro. Sans oublier, pour une touche plus locale, le Castello Luigi 2019 du producteur tessinois star Luigi Zannini. Particularité de cette adresse: la possibilité pour ceux qui le veulent d'apporter leur propre bouteille moyennant 45 francs de droit de bouchon.

Aulia Amri passe avec brio des gyozas à l'escalope panée à l'italienne.

Ambiance club dans le cigar lounge, où on s’installe dans de confortables fauteuils et canapés Chesterfield.
Un déjeuner à moins de 20 francs. À midi, Allen's Table propose des plats plus simples et abordables, du curry de tofu avec riz jasmin et légumes variés facturée moins de 20 francs jusqu’aux tortellinis à l’ossobuco. Ou aime aussi leur Buddha Bowl au riz Venere, asperges, pois, avocat, mangue, œuf onsen et sauce au citron, leur burger, végétarien ou classique au bœuf, leur fish & chips ou encore la pinsa au jambon ibérique.

Bon plan: un espace de jeux très bien équipé accueille les enfants.
The Place to b. A l'heure du dîner ou le temps d'un rapide déjeuner d’affaires rapide, l'accueil est toujours parfait. Il semble d'ailleurs que Murat Yakin, l’entraîneur de l’équipe nationale suisse de football, partage cet avis: il a récemment posé pour une photo Instagram avec Alen Becirovic. Gabriel Bortoleto, pilote brésilien de Formule 1 chez Sauber, y a également fait un arrêt aux stands. Une adresse chaleureuse où personne n'est décidément oublié puisque les amateurs de cigares peuvent profiter d’un salon élégant, les enfants d’un espace de jeux bien aménagé et les convives en quête de tranquilité d'un salon privé. Pas encore de note dans le guide GaultMillau.
Le restaurant Allen's Table à Wollerau
Photos: Lukas Lienhard
