Un mythe repris sereinement. Elle est Broyarde d'origine, lui Alsacien, et depuis le 15 janvier 2025, ils sont Taquà d'adoption. Taquà? C'est le surnom des habitants de Brent, sur les hauts de Montreux. Car vous le savez certainement: après une belle envolée au restaurant Ô33 à Avenches, Helena Collaud et Joeffrey Fraiche (en grande image ci-dessus) ont repris en début d'année le Pont de Brent, légendaire établissement autrefois triplement étoilé au guide Michelin. Membres des Jeunes restaurateurs d'Europe, ils en ont surpris plus d'un à l'ouverture.

Premier service de Helena Collaud et Joeffrey Fraiche au Pont de Brent ce mercredi 15 janvier 2025.

Parmi les nouveautés signées Helena Collaud et Joeffrey Fraiche, il y a ces tableaux graffitis: un premier pas pour s'approprier les lieux.

Précision et délicatesse. Gérard Rabaey lui-même ne s'attendait pas à un tel niveau de cuisine le jour de l'ouverture. Et l'homme, propriétaire des lieux, y revient de temps en temps déguster un repas. Le menu en six plats se transforme au fil des saisons, déclinant cet été un gourmand fagot de haricots verts et jaunes au lard de Colonnata, d'esthétiques courgettes au chèvre frais et groseilles, un sandre aux fenouils et capucine, un veau à la cuisson millimétrée et à la subtile déclinaison de carottes, ou encore une fraîche issue à la pêche et au cassis.

 

Business lunch imbattable. Lorsqu'ils ont repris le Pont de Brent, Helena Collaud et Joeffrey Fraiche savaient que le défi de faire (re)venir la clientèle dans ce petit village loin des centres urbains était immense. Le couple s'est alors tout de suite mis à l'œuvre avec justesse, proposant dès l'ouverture un business lunch en trois plats, facturé (seulement) 60 francs. À midi, le repas à la carte se croque lui pour 80 francs. Un avant-goût de ces propositions? En cette fin d'été, on goûtait une daurade au poivron et aubergine fumée, un suprême de volaille aux écrevisses et pomme mousseline façon Robuchon, et un dessert autour des fruits rouges, vanille et amande.

Le Pont de Brent juillet 2025

Fleur de courgette, fromage de chèvre et groseilles.

Le Pont de Brent juillet 2025

Haricots, lard de Colonnata, herbes du jardin.

Le Pont de Brent juillet 2025

Pêche, cassis, meringue.

 

The place to b. Le Pont de Brent version Fraiche-Collaud est définitivement un restaurant couteau-suisse. Emmenez vos collègues pour un lunch d'entreprise, revenez avec votre conjoint en amoureux, profitez d'une soirée avec vos enfants… Et si vous avez entre 16 et 25 ans, une offre récemment mise sur pied est pour vous: elle comprend un menu en cinq plats, trois verres de vin, eau et boisson chaude, pour 150 francs seulement. Un peu de fraîcheur à Brent!

 

Le restaurant Le Pont de Brent

 

Photos: Valentin Flauraud, Siméon Calame

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.