Texte: Urs Heller

Jambon de Parme 22 mois offert. À Lucerne, le restaurant Barbatti est une curiosité: 108 tableaux et sculptures de feu l'artiste lucernois Rolf Brem garnissent les murs et les recoins de la salle, la carte des vins recense pas moins de 110 références (100% italiennes, sauf une française), et le maître d'hôtel Salvatore De Giorgio distribue chaque année 110 kilos de jambon de Parme affiné 22 mois et tranché minute à ses hôtes en guise de bienvenue. La générosité et la convivialité sont au cœur de la démarche du Barbatti.

Asperge et œuf au plat. En cuisine, le chef Alessandro Bernotti ne réinvente pas la cuisine traditionnelle italienne, mais il «fait le travail». Les pâtes sont al dente - et servies en accompagnement -, le risotto carnaroli all'onda. Lorsque les premières asperges arrivent sur le marché, le chef ne peut plus s'arrêter: crème d'asperges, salade d'asperges, raviolis maison ricotta-citron-asperges… Notre variante préférée? Les asperges gratinées au parmesan, un œuf au plat déposé par-dessus. Simple et bon.

Salvatore De Giorgio Ristorante Barbatti, Bindella, Luzern, LU

Der Star an der Front: «Barbatti»-Gastgeber Salvatore De Giorgio.

Alessandro Bernotti  Ristorante Barbatti, Bindella, Luzern, LU

Der Star in der Küche: Alessandro Bernotti, Küchenchef im «Barbatti».

The Place to b. Commandés à la carte, les spaghetti aux vongole sont délicieux, les linguine à la vénitienne (olives noires, tomates séchées, crevettes et gambas) généreuses. Et bien sûr, on se délecte de l'escalope de veau au parmesan, servie avec des spaghettis à la tomate. De nombreux plats sont disponibles en portions plus ou moins grandes. Attention, la petite est déjà assez grande. En été, la terrasse du Barbatti, au cœur de la ville, est particulièrment agréable. Note GaultMillau: 13 points.

 

Le restaurant Barbatti à Lucerne

 

Photos: Matthias Keller

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.