Du café et de l'artisanat. C'est une de ces enseignes que l'on imagine plutôt sous-gare à Lausanne, ou à Genève. Mais c'est à deux pas de la station de funiculaire de Crans-Montana que le tout nouvel Atelier Café Créatif, petit café cosy et un peu bobo, a ouvert début juillet. Entre les larges vitres et devant le grandiose panorama qui s'ouvre sur le sud des Alpes, la créatrice du concept accueille ses clients tout sourire. Lumineuse, Géraldine Bach propose ici un agréable mariage entre une boutique d'artisanat et un café classique, où l'on se régale de viennoiseries, macarons et fruits de saison, accompagnés de boissons chaudes ou froides.
Elle met en avant des artisanes indépendantes. «Cela fait quelques années que je fais du macramé, explique la jeune femme de 32 ans, qui a suivi une école d'arts à Sierre. J'ai vendu mes réalisations sur les marchés, et quand j'ai réfléchi de manière plus concrète à ouvrir mon café, il était naturel pour moi d'y mettre en avant la création manuelle.» Sur les étagères, petites et grandes œuvres en macramé côtoient ainsi bijoux, compositions de fleurs séchées, pots en céramique, créations en béton et lampes en carton réalisés par des amies d'autres régions romandes. D'ailleurs, toutes les deux semaines s'y déroule un atelier créatif, permettant aux participants de s'initier à différentes techniques.
Du p'tit déj' à l'apéro en passant par le goûter. Ancienne responsable marketing à l'hôtel Chetzeron, perché sur les pistes au-dessus de la station, Géraldine s'est formée à l'école hôtelière Vatel, à Martigny, «dans le but d'ouvrir ma propre affaire, avoue-t-elle. Cela fait deux ans que j'avais des vues sur ce local, qui bénéficie d'une grande terrasse et d'une vue enchanteresse». Les clients peuvent venir à toute heure. Pour prendre leur petit-déjeuner en craquant pour les créations de la boulangerie valaisanne La Cave à Levain. Puis, revenir à midi pour croquer dans de petits en-cas salés. Rester l'après-midi pour goûter aux macarons de Renaud, le pâtissier du restaurant Casy (13/20, encore à Montana) qui confectionne ces douceurs pendant son temps libre. Ou encore, pour profiter du coucher du soleil avec un verre de vin valaisan - au tarif plus que correct. Le petit plus? Une offre créée spécialement pour les télétravailleurs et qui comprend différentes petites gourmandises et boissons. Un argument de plus pour grimper à Montana!
Photos: Géraldine Bach, Siméon Calame