Nostalgie dans l'assiette. Le poulet rôti, la quiche au fromage, le gratin dauphinois ou encore la tarte au citron meringuée… Tous ces incontournables des repas de famille du dimanche, le restaurant 1913 a décidé de les mettre au menu de sa formule dominicale. 

 

Garanti sans pancakes. A l’heure du lunch les dimanches, le restaurant signature du Villars Palace (15/20) n’a pas cédé au chant des sirènes du brunch. Il y en a un «grand» petit-déjeuner qui y ressemble fort: cela se passe sous les moulures de la somptueuse ballroom du Palace, entre 7h et 10h30. Mais au restaurant, c'est une tout autre ambiance, sans pancakes ni avocado toasts.

1913 Villars Palace

Au 1913, restaurant du Villars Palace, on cultive l'image de rôtisserie alpine.

Dimanche autrement. Dans le restaurant signature de ce Swiss Deluxe Hôtel magnifiquement rénové en 2022, le dimanche midi s’apprécie en formule buffet. Et autour de produits d’excellence, glanés chez les meilleurs producteurs du coin. Directeur culinaire et chef exécutif du Villars Alpine Resort, groupe hôtelier implanté sur la station vaudoise et dont le Palace est le vaisseau amiral, Christian Bertogna ne délaisse pas pour autant les cuisines. En toute saison, on aperçoit l’ élégant chef italien derrière le passe de la table la mieux notée de Villars ajuster les dressages des assiettes raffinées à la carte de son restaurant. Ou, le dimanche midi, s’affairer devant la broche pour trancher les belles pièces de viande patiemment rôties. 

1913 Villars Palace

L'odeur de la viande rôtie, une invitation à la gourmandise.

1913 Villars Palace

Salades, charcuteries, plats et desserts... rien ne manque dans cette formule à volonté.

Cuisine conviviale. Lancée l’hiver dernier, affinée cette année, cette formule (95 francs sans les boissons) nommée Les Dimanches de Christian Bertogna et ses amis, parce que quelques vignerons devraient, à l’occasion, se joindre à ce moment convivial, a tout pour plaire: «L’hôtel, qui a plus de 100 chambres, n’a qu’un seul restaurant et, le dimanche, nous avions des demandes des clients comme des extérieurs pour une formule plus simple mais peut-être plus gourmande que ce que nous proposons au bar.» 

 

Poulet avec vue. Avant de dévaler les pistes de ski, de buller au spa ou de partir pour une balade en raquette, ce beau buffet, servi dans la jolie salle de restaurant avec vue sur les Dents du Midi, propose des plats simples cuisinés avec un supplément d’âme. En vedette, la broche où patientent une volaille pattes noires de la Belle Luce en Gruyère, un rôti du porc de Valentin Chappuis au miel, un rôti de boeuf du Val d’Hérens ou, encore, un rôti de veau du Simmental. Autour de ces pièces maîtresses, à la cuisson parfaite, les propositions sont elles aussi impeccablement sourcées. Les charcuteries sont vaudoises et valaisannes, la sélection de fromage provient de chez le célèbre Duttweiler.

 

Rôti-purée. Les quiches s’enrichissent de la gourmandise de L’Etivaz et l’orzzoto, un risotto à base d’orge perlée, crémeux à souhait, est agrémenté de quelques champignons. Sur les réchauds, un sandre du lac majeur grillé côtoie un gratin de cardons genevois ou un gratin dauphinois. Autre réjouissance, et pas des moindres, dans une cocotte en fonte, la mousseline de pomme de terre bien beurrée attend d’être couchée autour du rôti et de son jus. Quant aux desserts, entre la tarte au citron meringuée, le tiramisu ou l'excellent flan pistache proposé à l'extrémité du buffet le jour de notre visite, ils justifient de traîner encore un peu à table. Et puis tant pis pour le ski!

 

Photos: Villars Palace


Abonnez-vous à la newsletter de GaultMillau, chaque dimanche à 9 heures.
Tentez en avant-première de gagner des dîners, et découvrez nos meilleures adresses.

Je suis