Voyage dans le temps. Au charme du Vitznauerhof, un «Grand Hôtel» intimiste datant de 1901, répond le clapotis de l’eau et l’intense verdeur du paysage. Vitznau, c’est une paisible station des bords du lac des Quatre-Cantons, sertie entre lac et montagnes. Depuis 150 ans, les somptueux bateaux à vapeur y accostent et c’est aussi de là que le petit chemin de fer rouge s’élance à l’assaut du Rigi, «la reine des montagnes». Dans ce décor romanesque et victorien, le Vitznauerhof est une destination à part entière. Pas un rutilant palace hors de prix, non! Une maison aux stucs et aux vitraux Art nouveau où les chambres fraîchement rénovées affichent une élégante modernité, où le pimpant petit spa est un havre de paix et où le restaurant gastronomique vaut à lui seul qu’on s’y arrête.

 

Pop-up de haut vol. On se délecte d’une cuisine soignée au restaurant de l’hôtel et surtout sur la terrasse les pieds dans l’eau, où sont servies des grillades préparées sous vos yeux. Mais il ne faut en aucun cas manquer l’autre restaurant, le Sens. Tel un yacht amarré au bord de l’eau, ce pavillon tout blanc prolongé d’un lounge idyllique et d’un ponton romantique vous fera passer un grand moment de gastronomie contemporaine. Grâce à un jeune chef néerlandais, Jeroen Achtien (17/20), qui décline ici les meilleurs produits – souvent de proximité – en de petites œuvres d’art culinaires. Il vient en personne préparer les amuse-bouches à la minute: magie! Une salade César revisitée avec pertinence et talent, puis un cône de brocoli aux herbes, un épatant charbon (!) accompagné de chou-rave, un poulpe en taco assorti de mousse de chorizo. L’omble est du lac, le pain maison accompagné de beurre noisette, les huîtres inoubliables assorties de foie gras d’oies non gavées d’Appenzell. Même la langue de veau devient ici une bouchée exquise. Et tout ça n’est pas surtarifé: 180 francs les cinq plats, 230 francs les sept. Et quand le Sens est fermé (soit les lundis, mardis et mercredis), c’est un restaurant pop-up, le Yaku by Canessa, qui le remplace, avec aux fourneaux la pétulante Claudia Canessa aux cheveux verts et au doigté qui enchante les hôtes de l’hôtel Kulm, à Saint-Moritz, en hiver.

 

Sauna en télécabine. Au Vitznauerhof, tôt le matin déjà, on peut se rendre au sauna dans le parc: il est posé au bord du lac dans une télécabine! La magie des balades, le charme des croisières jusqu’à Lucerne font le reste. Un conseil, demandez l’une des chambres prolongées d’une terrasse: elles sont tout simplement superbes et vous donnent au coucher du soleil le sentiment d’être au bord d’un lac italien ou d’un loch écossais. C’est à regretter d’avoir privilégié les voyages: le dépaysement est ici total… à deux heures de la Suisse romande.

 

_

Hôtel Vitznauerhof

Seestrasse 80

Vitznau

041 399 77 77

Site internet

Sur Google Maps