Précurseur. En 1868, la ravissante ville de Vevey attire déjà la noblesse européenne, anglaise et russe en particulier. Pour cette clientèle richissime et exigeante, on inaugure cette année-là l’un des hôtels les plus raffinés de la future Riviera: le Grand Hôtel du Lac. Cent cinquante ans plus tard, cet intimiste hôtel de grand charme reste un jalon de l’hôtellerie lémanique. Complètement rénové, il a gardé toute sa grâce d’autrefois sans oublier de se réinventer avec espièglerie: membre du groupement exclusif des Swiss Deluxe Hôtels, il inaugure sans cesse de nouveaux espaces, insolites, raffinées et accessibles. Et il se prépare à fêter son cent-cinquantenaire avec magie et décontraction.
Festif. Le Grand Hôtel du Lac se profile en vrai pôle d’excellence épicurien. Le tout face à un paysage qui, après cent cinquante ans demeure d’une troublante beauté. Parmi les meilleures tables de l’arc lémanique, le restaurant les Saisons (16 points) est aussi l’une des plus belles salles à manger de Suisse: on y mange au coin de la cheminée en hiver et sur la toute nouvelle terrasse cet été ! Le tout au service des apprêts délicats, légers, gourmands et inspirés de Thomas Neeser, un jeune chef bourré de talent. Face au lac et aux Alpes, c’est magique ! Plus décontractée, la Véranda est une brasserie chic à la décoration raffinée. Ouverte 7 jours sur 7. Thomas Neeser y propose une gastronomie abordable et saisonnière. Ce restaurant vitré se prolonge d’une merveilleuse terrasse abritée (comme sous les tropiques, par temps chaud, on s’y attable même quand il pleut), sertie dans un parc tout en fleurs et en arbres centenaires.
Apéro enchanteur. Dans cet écrin de verdure, deux autres espaces méritent que l’on y fasse halte. La Marina, tout d’abord, est un bar bercé par le clapotis du lac, par le glouglou de la fontaine et par les frondaisons des arbres. Cocktails, et tapas s’y dégustent sur de confortables fauteuils en tressage blanc, ajoutant une touche de charme colonial à l’affaire. Puis, le Lime Pool Club se dresse sur un deck élégant, près de la piscine. On peut y prendre un verre dans un environnement vacancier, ou même s’offrir une journée –piscine sur un transat. D’autres bonnes raisons d’aller au Grand Hôtel du Lac? Le brunch du dimanche dans la somptueuse salle de bal, un événement privé à organiser dans la cave à vin voûtée, une demande en mariage dans une chambre ou une suite romantique...
Festivités des 150ans. Dans un programme d’événements dont le programme sera rendu public au fur et à mesure, deux rendez-vous marqueront les 150 ans du Grand Hôtel du Lac. Le premier aura lieu le 27 juin. Ce sera l’«Opening birthday party», avec des buffets et en musique, ouverte aux public. Le deuxième sera la grande journée portes ouvertes du 9 septembre, avec buffets, stands, verre de l’amitié, visite des chambres... le tout gratuit. Une vraie fête. Et tous les jours, de juin novembre, un menu anniversaires à 150francs (accord mets-vins, minérales et cafés compris) à la Véranda, et un menu de cinq plats à 150 fr. avec une coupe de champagne au restaurant Les Saisons. D’octobre à décembre, les chambres côté ville seront par ailleurs à 150 fr, petit-déjeuner compris!