Secret de familles. Il faut s’y prendre au moins une semaine à l’avance pour espérer s’attabler dans cette belle auberge de village nichée au milieu des vignes genevoises. Les gourmets de la rive gauche connaissent bien cette adresse, prisée des familles par beau temps le weekend. Il faut dire que le cadre champêtre et enchanteur, à l'ombre d’un arbre pleureur centenaire et avec une vue sur les vignes, a de quoi séduire. (Grande photo ci-dessus: la terrasse de l'Auberge du Cheval Blanc)
Tomate cœur de bœuf, burratina crémeuse et pesto maison.
Une vue imprenable sur les vignes et le Jura.
Gaspacho de petits pois et menthe, toast de feta & huile d'olive
Cuisine réconfortante. Ici, rien de trop complexe au menu, mais d’alléchants classiques aux saveurs franches et gourmandes. Si l’adresse n’est pas bon marché pour autant, les prix restent cohérents avec le cadre et l’emplacement. La générosité des plats et les menus plus accessibles (64 et 72 francs) compensent quelques entrées un peu onéreuses, toutes réussies néanmoins, avec des saveurs franches et des dressages soignés. Le personnel, présent en nombre, offre un service rapide et agréable malgré les foules du weekend. Pour débuter, on apprécie l’efficacité de la tomate cœur de bœuf coupée en deux et surmontée d’une burratina crémeuse agrémentée de pignons et de son pesto maison ou du gaspacho du moment, parfaitement rafraîchissant, qui allie les petits pois et la menthe, relevé par un toast croustillant et d’une crème de feta.
La copieuse côte de cochon de Jussy fumée maison.
La tarte fine aux pommes de Meinier et sa boule de glace vanille.
La jolie tartelette au citron meringuée de l'Auberge du Cheval Blanc.
Plats généreux et desserts maison. On note un choix éclectique et suffisant pour satisfaire tous les convives: filets de perche, tagliata de bœuf, tartares divers, une entrecôte ou encore quelques suggestions végétariennes bienvenues. Notre choix se porte la localité avec l’excellente côte de cochon de Jussy, au goût délicieusement fumé, qui s’accompagne de carottes en purée et entières, mariées à la purée de céleri et ravivée par une sauce sirupeuse à la robe satinée. Il en va de même pour la généreuse assiette de côtelettes d'agneau cuites à basse température et son jus parfumé au thym, accompagnée de garnitures similaires. Pour les plus jeunes, quelques suggestions faciles et toujours très efficaces éviteront tout risque de déception. Pour finir, on se régale de desserts maison façon grand-mère, dont une belle tarte aux pommes de Meinier au sublime feuilletage.
L'Auberge du Cheval Blanc à Meinier
Photos: Nouhad Monpays