Seul en scène. Damien Coche, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce talentueux cuisinier a secondé Philippe Chevrier, incontournable chef du domaine de Châteauvieux à Satigny, durant pas moins de 26 ans. Début janvier, il a enfin ouvert son propre restaurant: «Je suis très heureux! Nous avons dû reporter l’ouverture, car les autorisations ont tardé. Ça n'a pas été évident. Mais désormais, je suis seul aux commandes». Après une parenthèse thaïlandaise, cet établissement cozy, niché dans le très cossu quartier de Champel, a, pour l'occasion, repris son nom d’antan: L’Escapade. Comme une promesse de parenthèse dorée entre les mains du chef et de sa toute petite équipe: «Cet établissement correspond à ce que je cherchais. Il y a bien sûr des choses que je vais changer, mais avant, il faut travailler!». Pour le cadre, Damien Coche le souhaite à son image: «Je suis un homme, certes, mais un homme qui aime manger sur une table nappée, avec une bougie en soirée et une belle bouteille. Il faut que ça soit confortable, accueillant et chaleureux». (Grande Photo: Damien Coche et Noix de coquille Saint-Jacques de Norvège poêlée de champignons au curry doux.)

L'Escapade par Damien Coche Geneve

Médaillons de chevreuil, poire au vin rouge, patate douce, sauce poivrade, polenta crémeuse aux zestes d'oranges pour un plat de chasse subtilement revisité.

Sincérité et générosité. Quant au menu, il se concentre sur des classiques parfaitement exécutés et bien généreux entièrement faits maison, auxquels l'aguerri Damien Coche ajoute toujours une touche contemporaine. Pour débuter, notre choix se porte sur le foie gras du chef, encore de saison, finement relevé d’un chutney exotique au safran et servi avec une tranche de brioche. L’entrée du jour, un poireau vinaigrette revisité, est, elle, accompagnée d' un œuf mimosa au saumon. Une assiette élégante, composée comme un adorable jardin coloré, et décidément pas si classique, qui alterne entre copeaux de radis croquants et arilles de grenade et qui s'accompagne d’une légère vinaigrette acidulée aux fruits exotiques. Pour suivre, la suggestion du jour, une belle cassolette de cuisses de volaille pochées aux accents bistrotiers, nous fait de l'oeil. Sa sauce suprême, très justement assaisonnée, fait tout son effet. On ne résiste pas non plus au tournedos de lotte, à la portion généreuse et à la cuisson parfaite qui permet d' apprécier toute la délicatesse de la texture. Un poisson qui arrive accompagné d’endives rôties coupées en juliennes dont l'amertume est parfaitement contrebalancée par une cuisson au four et un arrosage au jus d’orange. Un joli plat qui s’accompagne d’un savoureux bouillon aux anchois et céleri et d’une onctueuse purée: un pur régal! 

L'Escapade par Damien Coche Geneve

Le «Tout Choc», taillé pour les amateur de cacao.

L'Escapade par Damien Coche Geneve

Avec ce crémeux citron et son sablé breton, la fraîcheur est au rendez-vous.

Chocolat et fruit. Alors que l'appétit est rassasié, la gourmandise prend le dessus pour répondre à l'appel d’un dessert, voire deux…Il y a d’abord le «Tout Choc» délicatement surmonté d’une feuille d’argent comestible. Puissant et texturée, c’est un dessert parfait pour les aficionados du chocolat. Et pour ceux qui préfèrent terminer cet agréable voyage gourmand sur une note de fraîcheur, le chef suggère un crémeux citron et son réconfortant sablé breton vivifié par un jus légèrement mousseux à l’orange sanguine: une fin de repas aussi gourmande que vitaminée.

 

Le restaurant L'Escapade à Genève

 

Photos: danieledangelo.com


Abonnez-vous à la newsletter de GaultMillau, chaque dimanche à 9 heures.
Tentez en avant-première de gagner des dîners, et découvrez nos meilleures adresses.

Je suis