Texte: Siméon Calame | Photos: Kurt Reichenbach, Louis-Pacifique Vuillemin, Lisa Stucki

Duo complice pour grand défi. Des brunchs bobos des bistrots lausannois à une auberge de montagne, il n’y a qu’un pas! Une enjambée que deux restauratrices se sont décidées à franchir en début mai dernier. La tête sur les épaules et les idées bien en place, Orianne Weber et Lisa Stucki ont succédé à Claudia et Christian Mathey à la Cergniaulaz (12/20), aux Avants (VD). La touche d’humour toujours à l’affût, le couple bénéficie dans ce mignon chalet à la verte terrasse de son première expérience de patronnes. «On a toujours travaillé dans la restauration, explique Orianne. D’abord comme jobs d’étudiantes dans différents bistrots et cafés lausannois, puis comme professionnelles.» Formée à l’ECAL, c’est lors de son passage au Blackbird, à Lausanne, qu’Orianne rencontre Lisa, alumni du CEPV, l’école de photographie à Vevey.

GM MOB, Restaurant Auberge de la Cergniaulaz, Les Avants

Complices, Orianne (à g.) et Lisa (à d.) sont arrivées...

GM MOB, Restaurant Auberge de la Cergniaulaz, Les Avants

... en pleine nature! Ici, une prairie à deux pas de l'auberge.

Y’aura-t-il toujours la chasse au menu? Lisa en cuisine, Orianne en salle, c’est tout naturellement que l’idée de reprendre un établissement ensemble germe dans leurs têtes. À 36 et 34 ans, c’était le moment ou jamais pour se lancer dans «le projet d’une vie», comme elles aiment à le décrire. Un besoin de nature, une envie d’autre chose et le désir de se challenger les convainquent de reprendre la mythique auberge des hauts de Montreux. «On a eu les clés le 1er mai et on a ouvert le 12, sourit Lisa. C’était court pour se mettre dans le bain, mais tout s’est bien passé!» Sur le menu, de nouveaux plats viendront subrepticement remanier la carte à moyen terme: lapin à la tessinoise, suprême de volaille aux morilles et filet de bœuf se serreront sur la carte pour accueillir de nouveaux plats végétariens, comme cette merveilleuse Tatin de légumes. L’automne, la chasse figurera toujours sur les ardoises, et l’hiver, place aux fondues! «Mhmm, plutôt de la raclette!», sourient les complices en chœur.

Auberge La Cergniaulaz Les Avants

Une version revisitée de la simple soupe de montagne.

Auberge La Cergniaulaz Les Avants

Une tartelette aux pommes caramélisées: infiniment gourmand!

Auberge La Cergniaulaz Les Avants

Les rillettes de truite saumonée et les fameux crackers: un savoureux coup de neuf!

Cheesecake de grande classe! Avec leur équipe toujours aux petits soins et composée d’amies et de connaissances, Lisa et Orianne font du bien à une table qui fut, qui est et qui restera une destination gastronomique à elle seule. Ne serait-ce que pour croquer dans ces délicieux crackers aux graines, tartinés de pistou de berce et de gelée de pickles d’oignons rouges, éclatant mélange de saveurs. «Pour l’instant, nous cueillons beaucoup d’herbes, comme la berce justement, dans les prairies à côté du restaurant, explique Lisa. À l’avenir, nous souhaitons composer un potager afin de cultiver ce que l’on veut». On espère secrètement que sera plantée de la rhubarbe… car le GaultMillau Channel a eu un réel coup de cœur pour l’aérien cheesecake à la rhubarbe et sa délicate compotée!

 

>> www.lacergniaulaz.com