Après plusieurs années chez Damien Germanier (17/20, Sion), Mariano Buda s'est révélé dans l'éblouissant hôtel Au Club Alpin. Arrivée en décembre 2022, le jeune homme (27 ans) signe des plats élégants (grande photo ci-dessus) valorisant le terroir du Grand Entremont, la région allant de Martigny à Trient en passant par le col du Grand-St-Bernard et le Val de Bagnes. De quoi prendre de la hauteur et, pourquoi pas, passer une nuit dans le calme de la montagne.
Ancien cuisinier chez Marie Robert, Jérémie Voutaz s'est lancé à son compte il y a un peu plus d'une année. Ce jeune entrepreneur (21 ans) emmène ses clients avec lui dans des menus en quatre ou cinq services, ou à midi lors d'un menu d'affaires. Graphiques et pimpantes, ses assiettes s'accompagnent de vins piochés chez des vignerons valaisans et qui changent chaque mois.
Samuel Destaing avait obtenu 17 points en 2014 à l’Hôtel des Alpes, à 400 mètres du Terminus, qu'il a repris en début 2024. Dans ce restaurant à deux pas de la gare, il exploite une belle brasserie et une table gastronomique, où se suivent des plats réconfortants et voyageurs. Lors de notre visite en janvier, nous avions apprécié le filet de bœuf et son jus délicat au cognac et au paprika.