Texte: Kathia Baltisberger Photos: Olivia Pulver

Un effort délicieux. Ce tour de Suisse a tout pour plaire et – contrairement à l’original – il n’est aucunement fatigant. Les Swiss Deluxe Hotels – dont sont membres 40 hôtels 5 étoiles supérieurs de Suisse – proposent différents circuits thématiques: autour du vin, du développement durable, des vacances en famille ou encore du bien-être. Comme le Gaultmillau Channel se consacre à la gastronomie, c’est tout naturellement que sa rédaction s’est lancée dans le tour appelé «Tout délicieux». Celui-ci mène le gastronome de Zermatt à Lausanne, en passant par Genève. Il comblera les palais les plus fins.

Swiss Deluxe Hotels Zermatt

Depuis le Riffelalp, on profite d’une vue imprenable sur le Cervin.

Swiss Deluxe Hotel Tour Zermatt 1818

Le loup de mer de Géraldine Geroue, la cheffe du 1818.

La première étape. Ce ne sont pas moins de trois Swiss Deluxe Hotels qui vous attendent à Zermatt: le Grand Hotel Zermatterhof, le Mont Cervin Palace et le Riffelalp Resort 2222m. Nous commençons par nous installer au Mont Cervin, au centre du village, qui appartient aux hôtels Seiler. Puis, grâce au chemin de fer du Gornergrat, nous nous rendons au Riffelalp. Le trajet en train est tantôt spectaculaire, tantôt pittoresque. Il offre des points de vue uniques sur le Cervin: de quoi glaner des souvenirs inoubliables, en photo et en mémoire. Arrivés à destination, nous prenons le tram jusqu’à l’hôtel cinq étoiles le plus haut de Suisse.

Les recettes de nonna et mamma. Outre le cadre absolument idyllique et la vue imprenable sur le Cervin, la cuisine de Luigi Lafranco au Ristorante Al Bosco se révèle particulièrement convaincante. C’est dans son parcours personnel et ses traditions familiales que le chef a puisé l’inspiration pour ses plats. Il sert notamment du bœuf fassone: «Ce sont des animaux de race piémontaise, mais ils ont grandi en Suisse, tout comme moi», explique le chef italien. La recette du tonnato lui vient de sa grand-mère, les taglionini parfaitement cuits al dente sont servis avec la sauce tomate de sa mère. S’il cuisine volontiers végétarien, ses pâtes ne sont pas véganes: «Je viens du Piémont, bien sûr qu’il y a du beurre!» nous glisse le chef.

Géraldine et bavette. Zermatt est une station animée qui a beaucoup à offrir à ses hôtes: vous n'avez que l'embarras du choix. Ainsi, quelques excellents plats nous attendaient dans le restaurant 1818 de Géraldine Geroue, seule femme cheffe à Zermatt. Pour la petite histoire, on rappellera que celle-ci vient travailler tous les jours à skis depuis son domicile italien! Elle sert notamment un délicieux loup de mer. La viande (du pata negra et de la bavette de bœuf luma) est parfaitement grillée grâce au Josper, un gril espagnol qui chauffe jusqu’à 500°C et qui constitue le cœur de la cuisine ouverte de la cheffe.

Swiss Deluxe Hotels Zermatt Myoko

Le restaurant japonais Myoko est un établissement apprécié tant des Suisses que des touristes asiatiques.

Swiss Deluxe Hotels Zermatt Mont Cervin

La crème brûlée et sa glace au johannisberg, au menu du Grill au Mont Cervin.

Sushis & racks d’agneau. Bien que les visiteurs de Zermatt viennent majoritairement de Suisse, le caractère international de la station valaisanne est indéniable. Au Myoko, restaurant situé juste à côté du Mont Cervin, nous optons pour les sushis, mais observons également, au premier étage, des mets préparés pour les autres hôtes sur un gril teppanyaki: spectacle assuré. Mais pas de frustration puisque, le soir venu, nous nous trouvons face à un autre type de gril, dans le cadre du restaurant situé au rez-de-chaussée du Mont Cervin: le Grill Le Cervin (14 points) où l’on a vue sur les flammes. On y grille avant tout des viandes, comme le rack d’agneau, particulièrement tendre, accompagné d’un gratin de pommes de terre.

Swiss Deluxe Hotels Zermatt Mont Cervin

Derrière des airs volontairement un peu sévères le chef «Cooky» rigole volontiers avec son équipe.

En cuisine avec «cooky». Le point culminant de cette première étape alpine, c’est René Kockelkoren, le chef qui vient de succéder à Harry Switalla, qui nous l’offre. Pendant que le pâtissier Zoltan Mihaly Kasvai prépare le dessert avec un tourne-disque (!), "Cooky" surveille le processus avec sérieux. Le natif des Pays-Bas peut paraître sévère, mais il ne faut pas se fier aux apparences, l’homme sait rire et nous en avons la preuve!

>>Le Tour des Swiss Deluxe Hotels se poursuit dès demain au Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève.

www.swissdeluxehotels.com

www.montcervinpalace.ch

www.riffelalp.com

www.1818zermatt.ch