Texte: Urs Heller
SAWYERE S'EN VA. Dietmar Sawyere, le chef exécutif du Swiss Deluxe Hotel The Chedi Andermatt est remplacé par les jumeaux Dominik Sato (à gauche, 17 points, une étoile au Seepark de Thoune) et Fabian Toffolon (16 points, une étoile au Äusseren Stand de Berne). Ces derniers reprennent les deux restaurants: The Japanese, situé dans l’hôtel, et le Gütsch sur la montagne, à 2340 mètres d’altitude. Dominik et Fabian ne sont pas japonais mais s'y connaissent tous deux très bien en cuisine asiatique; Dominik est marié à une Japonaise, dont il a repris le nom Sato.
RENDEZ-VOUS EN MAI. Dominik Sato: «Depuis notre adolescence, nous sommes unis par la cuisine. Au The Chedi Andermatt, nous pouvons nous adonner à notre passion en équipe, c’est super!». Les frères n'ont travaillé ensemble qu'une seule fois pendant une courte période, au début de leur carrière chez le chef aux 19 points André Jaeger à la Fischerzunft de Schaffhouse. En mai, les deux hommes se lanceront à Andermatt.
UN OBJECTIF CLAIR: DES POINTS ET DES ÉTOILES! Le directeur général du The Chedi Andermatt, Jean-Yves Blatt, a choisi les successeurs de Sawyere parmi plusieurs candidats et la concurrence fût rude. Mais, vous l’aurez deviné, les jumeaux ont convaincus grâce à leur expertise et à leurs plats japonais. Jean-Yves Blatt attend beaucoup de ce duo: «Notre but est de maintenirune qualité haut de gamme dans nos deux restaurants japonais, voire de monter en gamme». Objectifs: 17 points au GaultMillau et deux étoiles Michelin.
NIEDER, KNOGL, HERMAN. Durant leur parcours, les jumeaux ont travaillé pour de grands chefs comme Heiko Nieder, Peter Knogl, Rolf Fliegauf, André Jaeger et à l'étranger pour Sergio Herman et Christian Bau. Après sept ans au Chedi, Dietmar Sawyere («Promu de l'année 2022») sera désormais derrière les fourneaux d’une auberge de campagne, et reprendra avec sa femme Nicole le Kreuz à Dallenwil NW (construit en 1570 !).
Photos: Remy Steiner, David Zanardi, HO