Ambition étoilée. Envie de vous glisser dans les coulisses des grands restaurants, au plus près de la vie des chefs? C'est possible avec une nouvelle série documentaire, «La course aux étoiles». Coproduite par la RTS et diffusée quatre lundis soirs de suite à partir du 19 mai, celle-ci propose un suivi du parcours de quatre chefs romands aux profils bien distincts, que des journalistes ont accompagnés durant plus d'un an. On retrouve ainsi Nicolas Darnauguilhem (La Pinte des Mossettes, 17/20, à droite sur la photo), dans le rôle du chef récemment primé et qui cherche encore plus de points et d'étoiles, Marie Robert (Le Café Suisse, 16/20, 2e à gauche sur la photo), la cheffe qui a perdu une étoile et qui se lance le défi de la récupérer. Franck Reynaud (Le Pas de l'Ours, 18/20), lui, endosse le rôle du vieux sage titulaire de 18 points et 1 étoile Michelin depuis 28 ans. Enfin, Alba Farnós Viñals, cheffe trentenaire prometteuse, cherche un restaurant à la mesure de son ambition étoilée.

 

Intimité. Déjà disponible en ligne, la série entraîne les téléspectateurs dans les mondes respectifs de ces chefs, qui apparaissent rarement sur le petit écran. On les découvre sous un autre jour, dans une certaine intimité, parfois presque dans les confessions. Avec, en prime, de jolies images qui font saliver… et également la participation de Siméon Calame, journaliste au GaultMillau Channel, qui livre ses impressions sur les cuisines de ces chefs.

 

Emotions et baffes. À l'heure où tout va très vite et que «Top Chef» veut nous faire croire qu'on peut monter un restaurant étoilé et en élaborer le menu après 15 minutes de brainstorming, cette série fait le pari du temps long, presque une éloge de la lenteur. On découvre ainsi, quasiment jour après jour, comment les chefs travaillent, réfléchissent, discutent, s'organisent pour aller chercher les récompenses tant convoitées. Et aussi comment celles-ci font peser une pression phénoménale sur leurs épaules. «L'émotion d'une récompense est très forte, déclare Nicolas Darnauguilhem face caméra. Et d'ajouter: Mais attention, car si on la perd, la baffe est tout aussi forte. On sait qu'on joue à un jeu dangereux». Un beau documentaire à recommander à tous les épicuriens, qui ne manquera pas de rappeler à quel point être chef demande de la passion (et un peu de folie, aussi).

 

Regarder le documentaire La course aux étoiles sur la RTS

 

Photos: Close Up Films