Photos: Julie de Tribolet

«Have fun», lance Andreas Caminada sur un ton relax de départ en vacances. Et pourtant, le charismatique chef du Schloss Schauenstein, dans les Grisons (19/20), s’adresse à la brigade de service du Beau-Rivage Palace, à Lausanne, une demi-heure avant l’entrée en salle des convives d’une soirée unique. Celle qui va marquer les 10 ans d’excellence du restaurant Anne-Sophie Pic, dans le cadre hyper-raffiné de ce palace membre des Swiss Deluxe Hotels, qui fait face au Léman depuis plus de cent cinquante ans.

Lausanne.Beau-rivage palace.Soirée gastronomique à 4 mains le chef Andreas Caminada invité chez Anne-Sophie Pics

Briefing de la brigade de service par Andreas Caminada...

Lausanne.Beau-rivage palace.Soirée gastronomique à 4 mains le chef Andreas Caminada invité chez Anne-Sophie PicsAnne Sophie Pic finalise son "berlingot"

...tournage en cuisine pour Anne-Sophie Pic.

Dream team. Pour que la fête d’anniversaire soit inoubliable, l’emblématique Anne-Sophie Pic (18,5/20 à Valence, 3 étoiles Michelin) a convié le talentueux chef suisse pour un dîner à quatre mains unique. De quoi faire salle comble en quelques clics après l’annonce de ce repas réservé à 56 bienheureux épicuriens. Le GaultMillau Channel en était, pour tourner une vidéo en cuisine, voir les deux chefs interagir et observer les convives attablés. Anecdotes et ressenti.

Lausanne.Beau-rivage palace.Soirée gastronomique à 4 mains le chef Andreas Caminada invité chez Anne-Sophie Pics

Des dressages millimétrés: œufs d’omble et fleurs de printemps…

Lausanne.Beau-rivage palace.Soirée gastronomique à 4 mains le chef Andreas Caminada invité chez Anne-Sophie Pics

...sphérifications gourmandes pour que les saveurs explosent en bouche.

En salle. Nappes blanches, cristal étincelant, cliquetis de l’argenterie: tout est en place pour que la fête soit une réussite. «Cette suite de plats, c’est du jamais vu», lance un grand collectionneur de vins et de bonnes tables à l’adresse de sa famille attablée autour de lui. Ils viennent de déguster le ris de veau, persil et pickles de légumes d’Andreas et s’apprêtent à attaquer le bœuf du val d’Hérens d’Anne-Sophie. Ces deux plats principaux d’un raffinement étourdissant surviennent après une farandole de bouchées exquises, de dressages millimétrés et de surprises gourmandes.

Lausanne.Beau-rivage palace.Soirée gastronomique à 4 mains le chef Andreas Caminada invité chez Anne-Sophie PicsPlat Caminada. Ris de veau,persil ,pickles de légumes

Un ris de veau en nuage fumé signé Caminada…

Lausanne.Beau-rivage palace.Soirée gastronomique à 4 mains le chef Andreas Caminada invité chez Anne-Sophie Picsplat Pic Saint Jacques de Normandie emulsion iodée à l'aneth,livèche et bergamote

… une Saint-Jaques nacrée griffée Annes-Sophie Pic.

En bouche. Une poétique rose de colrave par ici, un omble chevalier divin par là. Et les incontournables «berlingots» signés Pic, ode à la volupté qui concilie à merveille vacherin fribourgeois et truffe noire, donnent la réplique à un bouillon idéal de betterave où barbote une raviole de bœuf inoubliable, griffée Caminada. L’asperge se pare d’une glace à l’anis vert, une vraie merveille printanière. Et le chou blanc glacé, un classique de Schauenstein en millésime 2015, répond à merveille à un sauvignon blanc d’Irene Grünenfelder. On salue au passage les accords mets-vins ciselés, fruit des talents conjugués des équipes de sommellerie du Beau-Rivage (Edmond Gasser), du restaurant Pic à Valence (Paz Levinson) et du Schloss Schauenstein (Anna Jung, «Sommelière de l’année» 2019): «C’est du grand art», conclut une spécialiste française du vin, qui a fait le déplacement exprès depuis Paris.

Lausanne.Beau-rivage palace.Soirée gastronomique à 4 mains le chef Andreas Caminada invité chez Anne-Sophie Pics.dégustation d'un vin de Raymond Paccot

Et pour trinquer, Paz Levinson, la sommelière de Valence, a choisi un vin vaudois, la cuvée Amédée de Raymond Pacot.

En coulisses. Mais avant le repas, pendant tout l’après-midi de ce 26 mars, le Beau-Rivage Palace a vécu au rythme d’une ruche en ébullition. Un méga-congrès s’est annoncé à la dernière minute: «C’est ainsi, il y a des dates que tout le monde veut!» constate, stoïque, Nathalie Seiler-Hayez, la directrice de l’hôtel. Mais il en faut plus pour perturber ce grand palace de charme à l’organisation optimale. Au sous-sol, les cuisines sont lourdement sollicitées: avec les caméras en plus, on se croirait sur le tournage d’un épisode de Downton Abbey.

Lausanne.Beau-rivage palace.Soirée gastronomique à 4 mains le chef Andreas Caminada invité chez Anne-Sophie PicsEntrée Caminada "Omble chevalier raifort et topinambour"

Entrée réalisée par Andreas Caminada «Omble chevalier raifort et topinambour».

Ange et démon. Et pourtant, Anne-Sophie Pic et Andreas Caminada survolent. Ils ne se laissent pas troubler par les caméras, pas fatiguer par l’enchaînement des interviews, pas détourner de leur mission: envoyer une douzaine de plats parfaits à leurs admirateurs. Autoritaires, mais sereins, ils dirigent leurs troupes jusqu’à passé minuit, au moment des applaudissements: «J’ai adoré travailler avec Andreas! Il est adorable!» lance Anne-Sophie, dans sa tenue blanche immaculée. L’occasion pour Andreas, toujours habillé en noir, d’ajouter: «She’s like an angel... I’m like a devil» («Elle est comme un ange... Moi, comme un démon»). En tout cas, leur collaboration tient du divin.