Le traiteur du tout-paris. C'est une marque discrète, et pourtant, elle compte pour beaucoup dans le paysage de la haute gastronomie. L'entreprise Potel et Chabot, traiteur haut de gamme français, a annoncé ouvrir une filiale suisse, lundi 20 octobre. Fondée en 1820, elle assure le service traiteur pour les grands de ce monde, les compétitions sportives majeures telles que la coupe du monde de football au Qatar et Roland Garros, des grands rendez-vous du luxe, et pour des clients privés. En Suisse, on les a récemment aperçus à la régate SailGP ou lors d'un cocktail organisé à Genève pour l'horloger Hublot, durant le salon Watches & Wonders. L'événement a réuni Andreas Caminada, Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic, Clare Smyth, et Eneko Atxa: un petit «dix mains» sans prétention… qui donne la mesure de ce dont est capable cette marque. «Il n'y a pas de grand événement sans grande gastronomie», assure le directeur général pour la Suisse, Thibaud Cheurlin.
Sur-mesure. Potel et Chabot s'est taillé une réputation en organisant du hors normes, toujours sur-mesure. Restaurants éphémères dans le désert, dans les airs ou à bord de l'Orient-Express (grande photo ci-dessus), immenses réceptions pour les chefs d'Etat ou les plus grands événements… Rien ne semble impossible. «Nous pouvons organiser un catering pour deux personnes comme pour 10'000», poursuit Thibaud Cheurlin, qui ajoute que l'expérience va au-delà de l'assiette: «Il y a bien sûr le menu, mais aussi le lieu, la scénographie, le décor, la vaisselle, les artistes, les uniformes du personnel… notre vision à 360 degrés nous permet de parfaitement répondre aux besoins du client».
Potel et Chabot investit les endroits les plus exclusifs, ici le mytthique Opéra Garnier.
Tout est pensé dans les moindres détails, du menu à la vaisselle en passant par les unifORmes, sur-mesure.
L'entreprise fait briller la gastronomie française au travers 70'000 repas servis durant la quinzaine de Roland Garros, à Paris.
Avec Millennium. Pour soutenir ce développement à l'international, l'entreprise s'est naturellement tournée vers la Suisse, où elle est régulièrement appelée, assure le directeur. Elle s'est associée dans une joint-venture au groupe Millennium, à Crissier. Une alliance qui fait sens, selon lui: «Millennium a comme nous des valeurs de partage et d'excellence et leurs équipements sophistiqués sont adaptés à nos besoins».
Projets secrets. Alors, où retrouvera-t-on le traiteur de luxe, et dans quelle improbable mise en scène? Thibaud Cheurlin garde ses projets pour lui. «Nous allons unir le travail de chefs ancrés dans le terroir suisse à nos 200 ans de savoir-faire, afin de créer de l'émotion et de grands moments de gastronomie», assure-t-il. A suivre.