Paris, le 6 septembre 2021: c’est vêtue d’une longue et ample robe rouge que Marie Robert est arrivée dans le jardin ensoleillé de la Maison de l’Amérique latine, à Paris. Les deux fastueux hôtels particuliers XVIIIe de cette institution servaient en effet de cadre à la remise des prix spéciaux de La Liste. Déjà étonnée d’être invitée, la cheffe du Café Suisse, à Bex, était en plus la seule représentante helvétique en cette année particulière. Pas de Liste, en effet, covid oblige, mais des distinctions, dont huit «Tables à explorer». Nous avons cueilli la cheffe à sa descente du TGV.

 

Quel effet vous fait ce prix?

Ce qui me ravit, c’est que c’est une première étape vers une reconnaissance internationale: grâce à ce prix, le Café Suisse sera connu au-delà des frontières suisses.

 

Comment s’est passée cette cérémonie?

A Paris, tout est plus grand! Nous étions plusieurs centaines dans un cadre magnifique. Et j’avoue que, à part sourire, je n’ai pas eu l’occasion de faire grand-chose (rires). Mais c’est assez émouvant de se retrouver au milieu de tant de grands chefs et d’échanger avec eux. Et, surtout, de voir à quel point les cuisiniers français ont de l’avance sur nous en matière de réseaux sociaux: c’est fantastique de les voir créer leur storys Instagram en permanence et en un rien de temps!

 

Parmi les chefs présents, qui avez-vous rencontré?

Guy Savoy m’a prise sous son aile et m’a présentée à plein de monde. J’ai aussi croisé Alain Ducasse, Guillaume Gomez, le chef du Palais de l'Elysée, Fanny Rey, finaliste de la saison 2 de Top Chef. Pour moi, ça a été l’occasion de rencontrer des chefs du monde entier, africains notamment, dont j’ai eu l’occasion de déguster certains plats. De belles rencontres. Mais ce matin, j’étais dans le train: il ne faut pas oublier que l’important, c’est ce qu’on fait au quotidien et je voulais être là pour le service de midi.