On a trouvé le paradis sur terre. Arbustes fleuris, pistes de pétanque cerclées de rosiers, buissons soigneusement taillés, forêt aux abords du jardin, vue imprenable sur la cathédrale de Fribourg... À Granges-Paccot, l'Auberge Aux 4 Vents bénéficie d'une terrasse et d'un jardin magiques, où passer une soirée est une réelle joie. Repris par les entrepreneurs et hôteliers-restaurateurs Philippe Roschy et François Baumann en 2020, l'établissement est sans conteste notre coup de cœur du mois. Ici ou là, des tables et des chaises en fer forgé accueillent les hôtes d'un jour et les clients de l'hôtel (il y a neuf chambres aux univers tous différents, dont une qui comporte une baignoire sur rail!), qui peuvent piocher de jolies bouteilles dans une carte des vins qui promeut le terroir fribourgeois (Philippe Roschy est d'ailleurs le président de GastroFribourg). Ainsi, quelques bulles entament délicieusement le moment à suivre, dans cette charmante bâtisse construite au XVIIᵉ siècle.
Un canard d'exception. Si l'air se rafraîchit, c'est dans la rotonde vitrée que l'on découvre la courte carte élaborée par le chef Daniele Favasuli, en collaboration avec sa brigade de cuisine et les patrons Philippe Roschy et François Baumann. Ces derniers mettent un point d'honneur à mettre en avant le travail d'équipe réalisé à Granges-Paccot. Passé notamment chez Alexandra Müller à l'Étoile (Charmey) et au Cheval Blanc d'André Thürler (14/20, Bulle), il décline un style simple, classique et efficace. En entrée, le gaspacho andalou se révèle bien épicé et la bribe de buffala arrondit le tout, une délectation. Le ceviche de loup de mer est agréable et frais, mais peut-être trop citronné. Puis, si le filet de bœuf Rossini et sa sauce à l'échalote confite attire, c'est dans le magret de canard que l'on plante notre fourchette. Tendre et cuit parfaitement rosé, il s'accompagne d'une savoureuse purée d'aubergine et de légumes glacés fondants. Le filet de daurade poêlé, à la peau croustillante, se couvre d'une brunoise de légumes estivaux et se prélasse sur un lit de semoule. Plaisant.
Bucolique brunch dominical. Petite déception à l'heure du dessert, car le moelleux au chocolat et son crémeux de sirop d'érable et crème double sont certes bons, mais la tarte aux fraises sur son lit de financier est trop sucrée. Et si la crème à la fraise est onctueuse, la pâte à tarte est cassante. Dommage. Ouverte le dimanche aussi, l'Auberge propose un brunch sous forme de buffet, dès 11h et à 59 francs par personne. Une idée à garder pour vos fêtes de famille estivales!