Adieu EHL, bonjour Stamm! Il va y avoir du changement dans l'émission «Oui Chef Académie»! Le télécrochet culinaire produit et diffusé par La Télé Vaud Fribourg a quitté l'Ecole Hôtelière de Lausanne pour rejoindre un lieu inattendu: le Stamm de Qoqa à Bussigny (VD)! Le tournage a eu lieu cette semaine, et GaultMillau a pu se glisser dans les coulisses.
Pascal Meyer (d.), patron de Qoqa, est venu en trublion.
33 points GaultMillau. Les journées de tournage s'étalent de sept heures du matin à sept heures du soir. Au jour 4, ce 11 juillet, les équipes sont fatiguées, mais tout aussi motivées que les deux candidats du jour venus s'affronter en duel, et que les deux juges Guy Ravet (Emotions, Vevey, 17/20) et Jean-Marc Soldati (Le Cerf, Sonceboz, 16/20).
«Pour la transmission». Président des Grandes tables suisses, Guy Ravet est un habitué de l'émission, dont il préside le jury. Il voit dans Oui Chef Académie un bon moyen de «faire la promotion du métier de cuisinier et de dénicher de jeunes talents, pour la relève». Car contrairement à l'illustre Top Chef, ici, les épreuves filmées en conditions et en temps réels, sans jamais rien recommencer. «Quand c'est scénarisé, ça m'énerve!», plaisante Jean-Marc Soldati. Lui aussi membre des Grandes tables suisses, il est parti à 5h45 de Sonceboz (BE) pour être à l'heure à Bussigny!
Avant dégustation, les plats filent en shooting calibré au millimètre.
Pascal Meyer, Jean-Marc Soldati et Guy Ravet (de g. à d.) lors de la dégustation.
Plus d'interactions. Le thème de l'épreuve du jour: servir, en une heure trente, une assiette de qualité gastronomique à partir de trois ingrédients imposés, œuf, ail noir et champignons. Les candidats cuisinent comme ils l'entendent, sous l'œil critique mais bienveillant des deux grands chefs. On ne dévoilera pas davantage d'informations sur les candidats présents (l'un vient d'un restaurant sis à Fribourg, l'autre est chef à domicile).
Trublion aux fourneaux. La production assure que le fait de tourner au Stamm va peser sur la réalisation. Les deux candidats sont côte à côte, les juges peuvent se promener plus librement et interagir facilement avec les candidats. Et qui dit Qoqa dit forcément une petite dose de folie: Pascal Meyer, son fantasque patron, est là comme un agitateur de l'émission, pincée de piment censée dynamiter les assiettes.
Diffusion en octobre. Il ne reste plus que quelques minutes. Les candidats courent, la sueur perle de leurs fronts tandis qu'ils jettent des coups d'œil inquiets au minuteur. Les effluves de sauces montent aux narines de tous ceux présents sur le plateau. Qui séduira Guy Ravet et Jean-Marc Soldati? Réponse lors de la diffusion, à partir d'octobre.
Photos: Fabien Goubet