Des chefs qui jouent aux chaises musicales. Après les départs successifs de Lucrèce Lacchio partie au Berceau des Sens, puis de Davide Bessa, Le Flacon a trouvé un nouveau chef. Et une fois de plus, il a du talent. Lucas Desbiolles est un enfant de la région. Il a notamment fait ses armes à Paris, au Jules-Verne d'Alain Ducasse (16/20) et à Genève, au Chat Botté de Dominique Gauthier. Au Flacon, il a été second de Davide Bessa qui a choisi de rentrer en Italie. Alors, Lucas a pris la place de chef, avec succès: grâce à lui, le Falcon est notre Coup de cœur du mois. (Grande photo ci-dessus: le pithiviers au pigeon et foie gras du chef).

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-LE-FLACON

La sole roulée à la «dieppoise», dont la savoureuse sauce garnie aux œufs de truite et écrevisses relève le goût délicat du poisson.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-LE-FLACON

Le duo d'asperge et hollandaise au chèvre avec panisse, glace oignon-pécan et condiment noix.

Retour au Bistrot. Si le Flacon n’a pas abandonné sa ligne gastronomique, Lucas Desbiolles y insuffle un petit air canaille, avec un retour à une vraie cuisine française, ode à la tradition parfaitement maîtrisée. Outre les menus du marché, découvertes de saison et inspirations du moment, on y découvre désormais un nouveau menu «bistrot», servi en trois temps. Un élégant poireau vinaigrette arrive astucieusement marié à de la truite fumée, relevé par des œufs de truite et lié avec un jaune d’oeuf confit. À la carte, on trouve aussi des cuisses de grenouilles, un lapin à la moutarde ou encore une quenelle.  La sole roulée à la «dieppoise», dont la savoureuse sauce garnie aux œufs de truite et écrevisses relève le goût délicat du poisson. Enfin, le chef présente fièrement son pithiviers de pigeon aux morilles et foie gras aux strates parfaites. Cette belle cuisine est mise en lumière par une équipe au service aussi souriante que professionnelle: à l’évidence, le charme opère toujours au Flacon.

 

>> www.leflacon.ch