Vin, lentilles et charcuterie. Le comité d’organisation de la Nuit du boutefas s’est réuni et il a tranché: la pandémie ne doit pas éclipser les excellents produits du terroir, la Nuit du boutefas aura donc lieu. Après avoir sauté un tour l’année passée, la sixième élection du meilleur boutefas est à présent prête. Au menu du kit boutefas: vins de Vincent Beetschen, salade de lentilles Perline, bâtonnets croustillants Afiro, sablé Afiro aux noix et raisinée du moulin de Sévery.

 

A vos marques. Le jury épicurien – le GaultMillau y est associé – a d’ores et déjà choisi les cinq finalistes (sur 17 candidats). Il s’agit des boucheries Bühlmann à Orbe, du Tilleul à Prilly, Les Délices du Talent à Echallens, Ruchet à Leysin et Vuagniaux à Bex. Leurs charcuteries gagnantes ne demandent donc plus qu’à être dégustées par le public: rendez-vous le 26 mars.

 

Vote en ligne. Covid oblige, impossible de se réunir à 200 personnes pour élire le roi des boutefas. Il a donc fallu trouver une parade: la dégustation se fera à domicile. Dès à présent, tout le monde peut s’inscrire sur www.nuitduboutefas.ch. Puis deux scénarios seront possibles: soit retirer ses précieuses tranches (et pourquoi pas le vin assorti) au point de collecte à Lausanne, soit se les faire livrer à domicile (entre Lausanne et Genève). Le vote aura lieu le soir même, via un lien, avec la possibilité de voir le gagnant ou la gagnante en direct.

 

Créativité au menu. Pour Brigitte Streiff, présidente de Slow Food Vaud (et fraîchement nommée au comité de Slow Food Suisse), c’est une victoire: «Nous avons tous besoin de nous réjouir. Et il faut plus que jamais soutenir les artisans. Alors nous avons réfléchi à une manière de rendre compatible la dégustation avec la situation actuelle. Même à distance, on peut organiser une événement convivial. Je me réjouis!» Nous aussi!

 

Informations et inscription: www.nuitduboutefas.ch