Destination vitivinicole. «La Suisse est une destination touristique, mais aussi une destination vitivinicole!», s'enthousiasme Marc Checkley, audacieux journaliste spécialisé en vins, initiateur de la rubrique In English Please?! sur le GaultMillau Channel et surtout, récent co-auteur (avec l'expert en vin Simon Hardy) d'un petit guide de l'Helvétie vinicole. Publié début septembre par la britannique «Académie du Vin Library», ce sixième opus de «The Smart Traveller's Wine Guide» fait le tour des six régions viticoles de Suisse en donnant la parole à ses acteurs. L'ouvrage recense une trentaine de restaurants mettant en avant les productions indigènes, intègre un agenda d'une vingtaine d'événements liés au vin, et propose enfin quelques analyses du vignoble national.
(En grande image ci-dessus: Marc Checkley et la couverture du livre)
Au meilleur moment. «Nous avons réalisé un gros travail notamment afin de dénicher de petites pépites œnotouristiques, explique Marc Checkley. Un des challenges de ce livre résidant dans le fait que beaucoup d'initiatives de vignerons restent méconnues du grand public». Cette manière de faire insiste sur le rôle du vin comme moteur touristique, en Suisse comme ailleurs. Pour l'auteur néo-zélandais d'origine et vaudois d'adoption, ce livre arrive au meilleur moment, afin de donner une visibilité internationale aux vins suisses.
Le meilleur combo? Vins et fromages. Avec son franc sourire et son allant, Marc Checkley ne cache pas avoir redéfini sa connexion à la Suisse en rédigeant cet ouvrage. «Notre travail s'est vraiment fait sur le terrain. Ainsi, les conseils et contacts des vignerons que je connaissais bien m'en ont fait découvrir d'autres, et ainsi de suite. Même pour ce qui est de la partie restauration, j'ai découvert des établissements auxquels je n'aurais pas pensé en parlant de vin.» Gourmand et curieux, l'homme ajoute qu'une des particularités de la Suisse est que chacun des vingt-six cantons produit du vin, mais aussi du fromage. On retrouve donc dans le guide une sélection de dix pâtes diverses et variées, afin de souligner la complémentarité vin-fromage, véritable identité du pays.
Accessible et à glisser dans sa poche. Vendu autour de 20 à 25 francs et tiré à 6000 exemplaires pour sa première édition, ce guide de 208 pages s'adresse à tous les voyageurs curieux. Tout prochainement disponible en librairies, dans les aéroports et bientôt en ligne, il vise autant les amateurs de vin que les touristes en quête d’expériences. Et puisque les touristes viniphiles ne sont pas tous anglophones, des traductions en français et en allemand sont déjà envisagées pour une seconde édition.
Plus d'informations à propos de The Smart Traveller’s Wine Guide Switzerland
Photos: DR