Texte: Siméon Calame
Figure de la nourriture végétale. Solaire et accueillante, Alexandra Marmaziu semble avoir rayé le mot «impossible» de son vocabulaire. Son parcours pourrait d’ailleurs bien inspirer pas mal d’entre nous. Car la Zurichoise d’adoption (elle y habite), Jurassienne de cœur (elle y a grandi) et Roumaine d’origine (elle y est née) fait partie, depuis quelques années déjà, du paysage culinaire zurichois. Pourtant, Alex ne tient pas de restaurant, elle n’a jamais travaillé chez de grands chefs et s’est formée dans… la finance. «Il manquait à mon travail quelque chose de concret et j’avais ainsi envie de créer un business qui ait du sens pour moi et pour les autres, explique-t-elle. Et puisque cela faisait quelques années déjà que je m’intéressais à la cuisine saine, j’ai décidé de creuser là-dedans.»
Un meilleur bien-être grâce à WhatsApp. Après différents stages et une formation en ligne, Alex part à Los Angeles où elle rencontre le chef Matthew Kenney, pionnier de la cuisine à base de plantes aux Etats-Unis. Elle y découvre «le pouvoir d'une alimentation nourrissante et en phase avec la nature», rentre en Suisse pleine d’idées et lance en 2018 Eat by Alex. «J’ai commencé très simplement, en cuisinant chez moi et en livrant des plats majoritairement à base de plantes, détaille Alex. Mais plus que les plats eux-mêmes, une chose essentielle dans une démarche de changement d’alimentation, c’est d’expliquer les choix, de les questionner, de les comprendre.» Elle crée alors des groupes WhatsApp et incite - encore aujourd’hui - ses clients à y partager leurs doutes afin que chacun puisse aider les autres. «Cette manière de faire a fait ses preuves!»
Mais c’est quoi, Eat by Alex? Si son slogan est «le pouvoir de la nourriture pour améliorer notre bien-être», la démarche d’Alex ne tourne pas qu’autour de l’alimentation. «Un mode de vie en pleine conscience repose sur quatre piliers: la nutrition, mais aussi le mental, le physique et la communauté, résume la cheffe autodidacte. Nos programmes comprennent aussi des conseils pour faire de l’activité physique et de la méditation.» Les deux programmes reSET reNEW - des variations du jeûne et du jeûne intermittent - sont toutefois bien gourmands! Des petits-déjeuners aux repas de midi ou du soir en passant par des collations naturelles, ce sont diverses couleurs, textures, cuissons et variété d’ingrédients qui rendent le programme ludique. «Nos programmes et recettes sont basés sur la recherche scientifique en alimentation, complète l’entrepreneuse. Elle prend de plus en plus d’ampleur et c’est une base de départ essentielle afin de proposer des conseils pertinents.»
Ateliers rire et cuisine. Outre les programmes envoyés à domicile (oui, même en Suisse romande et en français!), Alex distille ses conseils et sa bonne humeur lors d’ateliers de cuisine. Nous vous en parlions déjà dans ce reportage automnal, et pour y avoir participé, nous avons passé en septembre une délicieuse soirée lors de laquelle, comme promis, rires, partage et découvertes culinaires furent de la partie. «Nous proposons de questionner puis de modifier nos comportements alimentaires, mais il doit se faire de manière positive pour qu’il ait du succès, continue Alex. Ainsi, je préfère que tout le monde ait du plaisir et soit à l’aise, quitte à ce que ça prenne un peu plus de temps.» Et si vous essayiez de mettre de côté vos pâtes carbonara, afin de tester un des programmes signé Eat by Alex? «En mars sortira un nouveau programme, basé sur une nouvelle technologie que nous avons mise au point», promet Alex, dont l’énergie ne semble jamais s’appauvrir.
Photos: Sandra Marusic, Eat by Alex