Texte: Nouhad Monpays
Face au Léman. La joyeuse buvette bien connue des Genevois s’est refait une beauté et arbore un nouveau nom pour la belle saison. Cette sobre installation étire sa terrasse en escaliers bruts au bord du Rhône, en plein centre-ville. Le concours de la ville, qui remet en jeu la gestion du lieu chaque année, a été remporté par un joyeux trio: Lionel Hoffman, Camille Chappuis et Charles Jenny, architecte, qui signe le nouveau design du projet. Plus que son emplacement idyllique, pour 2024, Concrète offre de véritables propositions culinaires, suggérées par la cheffe Tianyi Li, ainsi qu'une belle sélection de boissons non alcoolisées et de vins naturels.
Un régal. Le midi, on peut choisir entre trois ou quatre suggestions du jour, notées sur ardoise: une généreuse salade composée, un sandwich du jour, comme par exemple le généreux «cheesesteak» sandwich, une baguette avec sauce pesto généreusement garnie de bavette sur un lit de gruyère fondu et servie avec une salade verte. Il existe également dans une variante végétarienne. En plat du jour, on apprécie le bœuf curry panang bien piquant de la cheffe. Pour l’après-midi et le soir, quelques tapas à partager, un tarama et de la charcuterie de chez Bellota par exemple, des planchettes, mais aussi le poulet frit de Mama Li, ou encore un œuf parfait à la crème de parmesan et à l’ail rôti ou une bavette à la plancha avec une sauce chimichurri à la coriandre.
Cheffe Mama Li. Tianyi Li, surnommée Mama Li, n’en est pas à son coup d’essai, puisqu'on l'a découverte chez Sadara, ou encore lors d’un pop-up enthousiasmant de cuisine chinoise chez Coin Coin, où la cheffe autodidacte proposait une mini-carte de ses recettes familiales. Chez Concrète, la jeune femme est accompagnée de deux acolytes en cuisine, Greg et Maud. En bord de Rhône, on peut s’attabler dès 10 heures du matin et jusqu’à tard dans la soirée.
Photos: Nouhad Monpays