Duo de choc. Il y a dix ans, les lecteurs de l’édition 2010 du GaultMillau découvraient LeCrans Hôtel & Spa et son restaurant LeMontBlanc. En cuisine, un jeune chef bourré de talent, Pierre Crepaud, et son second, Yannick Crepaux. Un duo de choc d’homonymes passionnés, qui propulse le luxueux restaurant tout neuf à 15 points du premier coup. Une arrivée fracassante qui en fait alors la «Découverte de l’année». Coup de maître!

 

On recommence. Dix ans plus tard, le temps est au changement. Le restaurant, resté un havre d’excellence panoramique (il a grimpé à 17 points), change de chef. Pierre Crepaud annonce son départ pour l’été, décidé, notamment, à développer sa gamme de produits du terroir: The Alpinist Collection by Crepaud. Yannick Crepaux, second de Pierre depuis dix-sept ans (ils travaillaient déjà ensemble à l’hôtel Alpina & Savoy), reprendra donc le flambeau. «Dans un premier temps, j’avoue que j’ai eu du mal à dormir. Passer chef, c’est le but de tout cuisinier. En même temps, Pierre est un ami et on travaille bien ensemble. C’est néanmoins un challenge que je relève avec beaucoup d’enthousiasme.»

 

Le terroir magnifié. Yannick a grandi à Melun, près de Paris, et c’est sa mère qui lui a transmis le goût des bonnes choses. Après avoir passé chez Guy Martin et chez Christian Constant, c’est en 2003 qu’il part pour la Suisse, où il est resté. Quand on lui demande quel sera l’avenir du restaurant LeMontBlanc sous ses ordres, le nouveau chef se montre bien décidé à y maintenir le ton raffiné d’une gastronomie de haut vol, mais avec un nouvel accent: «Tout en restant dans la même ligne, qui a d’ailleurs toujours été la mienne, je compte mettre l’accent sur les produits du terroir dès cet été.» On se réjouit de découvrir!