Photos: Joseph Khakshouri, Céline Jaquemet et Olivia Pulver

Chapeaux, gilets et belles robes d’été: l’élégante cohorte des convives qui cheminait sous un soleil étincelant de la gare de Bad Ragaz au Grand Resort donnait à la station grisonne un air de Vincennes ou de Longchamp. Ce joyeux public ne venait cependant pas assister à un concours hippique. Il était là pour la deuxième Garden Party du GaultMillau, dont les 450 billets à 440 francs avaient été vendus en cent cinquante-cinq minutes. Au menu: 16 grands chefs venus régaler les hôtes sous les parasols blancs où des cuisines mobiles signées V-Zug avaient été installées à leur intention. Un pari osé pour des chefs – dont cinq 19/20! – qui n’ont pas droit à l’erreur.

Marie Robert et Tania Grandits

Marie Robert et Tania Grandits

Chefs romands. Franck Giovannini et son épouse ont raccourci leurs vacances pour l’occasion. Ils sont partis de Crissier à 5 heures du matin pour être là dans les temps et fignoler un sublime apprêt de foie gras à la petite arvine. Le public a adoré le plat et remarqué l’élégance classique du chef, seul ce jour-là à porter la toque. Quelques parasols plus loin, Marie Robert, la joyeuse «Cuisinière de l’année», préparait de jolis et délectables dômes de volaille à l’ananas. Même Didier de Courten a très exceptionnellement accepté de sortir de sa cuisine pour l’occasion. Il a enthousiasmé son public avec son dressage millimétré, d’un raffinement rare, équivalant ceux qu’il sert au restaurant: pas évident, par 33°C, pour 450 convives!

 

Vedettes. A Bad Ragaz, ces grandes signatures romandes ont notamment rejoint Peter Knogl (Les Trois Rois, Bâle, 19/20), Tanja Grandits (Stucky, Bâle, 18/20), Heiko Nieder (The Dolder Grand, Zurich, 19/20) et Andreas Caminada (Schloss Schauenstein, 19/20), qui a régalé Martina Hingis, venue pieds nus avec sa petite Lia et son mari, Harry, qui n’aurait manqué sous aucun prétexte le délicieux cou de porc de l’emblématique chef grison.

Franck Giovannini

Franck Giovannini, Didier de Courten et Andreas Caminada.

Partenaires engagés. Sans l’aide de partenaires forts, la Garden Party du GaultMillau n’aurait pas la même envergure. Mondovino a apporté les meilleurs vins de la région du Ribera del Duero, avec Jorge Bombín en vigneron vedette. Un complément aux excellents crus apportés par les meilleurs vins de la Bündner Herrschaft et du canton de Vaud. La délégation vaudoise était d’ailleurs joyeuse et brillante: Bernard Cavé, André Fuchs (Schenk SA), Jochem Schellens (Cave de la Combe), Carole Rahault (Domaine de la Ville de Morges) et Grégory Massy. Globus proposait 500 gins du monde entier (dont un Yello de Dieter Meier!) ainsi que les meilleurs jambons d'Espagne, d'Italie et de Suisse. Le saumon suisse de Lostallo a également fait une apparition remarquée et très convaincante. Alors que Frank Wilde, directeur du marketing de Nespresso, n’a pas hésité à proposer en première exclusive le café inédit développé avec Franck Giovannini. Et Porsche a carrément aménagé une immense piste Carrera dans le parc, où le pilote automobile Neel Jani n’a pas manqué de captiver son public.

GaultMillau Garden Party

16 grands chefs étaient présents à la Garden Party, dont cinq 19/20.

«Où puis-je acheter des billets pour l'année prochaine?» Rédacteur en chef de GaultMillau Suisse, Urs Heller n’a pas caché son enthousiasme: «Les chefs ont fait un excellent travail dans des conditions difficiles. Nos partenaires du Grand Resort Bad Ragaz ont mis en place une infrastructure fantastique. Les invités étaient de bonne humeur. Que demander de plus?» Il y a quand même une question qui reste ouverte: comment obtenir des billets pour la Garden Party 2020? La réponse d’Urs Heller: «Abonnez-vous à la newsletter du GaultMillau et nous vous informerons en temps utile du début de la vente anticipée.» En attendant, retenez la date: le 16 août 2020. Et sachez qu’il y aura sans doute une deuxième Garden Party en 2020, en Suisse romande, au Beau-Rivage Palace de Lausanne.