Constat alarmant. Originaire de la région d’Orsières et architecte de formation, Bertrand Gabioud se forme sur le tard dans la fromagerie, puis veille sur un alpage durant six ans. «Cette expérience m'a ouvert les yeux sur le fait que les produits d'alpages sont vendus chez les paysans, mais pas au grand public, ils manquent de visibilité, relate-t-il. J'ai ainsi souhaité créer un intermédiaire entre les artisans du terroir et les consommateurs.» C'est à partir de 2013 que ces derniers peuvent retrouver à la Fromathèque - fondée avec Yan Sütterlin - le meilleur des alpages valaisans, certains coups de cœur personnels et d'autres AOP suisses (Gruyère, Emmental…). Mais bien sûr, dans ce lieu devenu mythique situé à Martigny-Combe, le local ne se limite pas au fromage.

La Fromathèque Martigny

Il n'y a pas que du fromage! L'épicerie comprend quelques rayons dédiés aux douceurs ou aux pâtés et terrines, entre autres délices.

La Fromathèque Martigny

Il y a encore quelques années, la Fromathèque comprenait aussi une fromagerie à proprement parler, dans laquelle était confectionnés certains fromages.

Du fromage et… du vin. Marie-Thérèse Chappaz, Denis Mercier, Claudy Clavien, Gérard Dorsaz, Christophe Abbet, Philippe Darioli… Malgré son nom, la Fromathèque comprend l'une des plus belles collections de vins valaisans. Des vins de la région de Martigny-Fully, bien sûr. «Si vous voulez trouver les vins de ces vignerons, vous devez vous rendre chez eux ou chez nous, il n'y a presque pas d'autre possibilité», sourit le premier. En tous les cas, il est impossible de les retrouver en grandes surfaces. «C'est vraiment notre ADN: le local et la qualité à 100%», complète Bertrand Gabioud.

La Fromathèque Martigny

Vous ne savez pas comment composer votre plateau apéritif? Laissez-vous guider.

 

Sur place! Ces fromages et vins s'achètent à l'emporter, mais il est évidemment possible de les déguster sur place! Ouvert tous les jours de 9h à 21h, on y croque des planchettes et des raclettes. Alors non, ce n'est plus la période des vacances et la route du Grand-Saint-Bernard n'est plus tant d'actualité. Toutefois, lorsque vous retournerez randonner en Valais pour profiter de l'été indien, un rapide détour par la Fromathèque s'imposera de lui-même. Et si vous ne savez pas quoi acheter, faites confiance à Bertrand Gabioud: optez pour le «vieux de brebis», meilleur fromage de brebis suisse en 2016, puis du monde en 2018. Une création commune à Bertrand Gabioud et Yan Sütterlin, qu'un cornalin accompagnera merveilleusement bien.

 

La Fromathèque à Martigny

 

Photos: La Fromathèque