La Cave de la Côte n’en finit plus de faire parler d’elle. Récemment nommée Cave de l’année, elle a aussi élaboré la nouvelle cuvée exceptionnelle de la famille Ravet (19/20 à Vufflens-le-Château). Et voici qu’elle fait reparler d’elle avec un vin plein de malice et de tendresse: la cuvée élaborée en l’honneur de Pierre Keller, pour rappeler sa formidable action en faveur des vins vaudois.

1000 bouteilles numérotées seront ainsi présentées ce mercredi 4 décembre à l’hôtel Royal Savoy, à Lausanne, pour être vendues 99 francs le carton au bénéfice de la Fondation Ernest Manganel, du nom de celui qui fut de 1951 à 1965 directeur-conservateur du Musée cantonal des beaux-arts et directeur de l’Ecole des beaux-arts de Lausanne, et qui décerne chaque année un prix à un artiste pour lui permettre d’organiser une exposition.

Du chasselas. Mais de quel vin parlons-nous? Un chasselas, évidemment. Il ne restait plus qu’à lui trouver un nom: c’est «Lâche-moi la grappe», qui a été retenu. Un nom plein de dérision qui aurait sans doute bien plu au truculent Pierre Keller. Aurait-il préféré le premier projet: «Lèche-moi la grappe»? En tous les cas, santé!