La Saint-Martin, c’est la fête de la cochonnaille, à l’orée de l’hiver. Traditionnellement, c’est l’occasion de ripailles fabuleuses, dans le goût des banquets d’Astérix et Obélix. Du côté des Franches-Montagnes en particulier, cette tradition reste incontournable. Et les convives viennent de loin pour y goûter. Au Noirmont, chez Wenger, bien sûr. Mais à présent aussi chez Cédric Gigon, au Boéchet, où il a repris le Paysan Horloger.
Le Boéchet, c’est un hameau serti dans un paysage enchanté. Dans un décor vert intense en été, digne d’un calendrier de l’avent en hiver, se dresse, un peu à l’écart du village, ce petit restaurant-hôtel-musée. Une adorable maisonnette blanche, avec des chambres sobres et ouvertes sur la nature, un mini-musée de l’horlogerie au sous-sol et un joli restaurant intimiste au rez-de-chaussée. C’est là que Cédric Gigon (que l’on connaissait à Montagny-sur-Yverdon, 15/20) s’est installé, une fois rentré au pays. Et tout naturellement, il va proposer sa vision du menu de la Saint-Martin. Et son menu, il promet!
Le menu de Cédric Gigon, c’est une suite gourmande qui revisite la tradition: toétché au jambon, bouillon au vin rouge et quenelles de foie aux herbes, pyramide de porcelet et rebibes de lard, mini-boudin sur lit de poireaux aux graines d’acacia, pomme confite au miel, atriaux et chou au kamoun, pomme de terre farcie à la choucroute et saucisse d’Ajoie, jambonneau à l’ail fumé et bière Torpille BFM, plateau de fromages bios, crème au sucre sur étué de prunes, parfait glacé à la damassine et striflates. On en a l’eau à la bouche! Et tout cela, thé, café, damassine compris, sera facturé 115 francs; 165 avec les boissons. Autant dire qu’il faut se dépêcher de réserver.
Le Paysan Horloger
2336 Le Boéchet
032 961 22 22
Dates : 7,8,9, 10, 15, 16 et 17 novembre