Passage de flambeau serein. Un quart de siècle, c’est le temps qu’aura passé Jean-Yves Drevet, 56 ans, à la tête de la Maison du Prussien (15/20). Dès le 1ᵉʳ avril, c’est son second depuis l’automne dernier, Maxime Pot, qui lui succèdera en cuisine. Une transmission dans la «la sérénité» voulue par le chef qui cherchait depuis un moment à remettre son affaire: «J'ai toujours estimé que ce métier, c'est un sport de haut niveau. On doit tout le temps être concentré et physiquement au top. C'est quand même un métier exigeant autant psychiquement que physiquement. Je m'étais promis quand j'ai commencé que j'arrêterais aux alentours des 50 ans. Et puis, la pandémie est passée par là quand j'ai passé ce cap. Ce qui a un peu retardé mes projets.»

 

Joyeux anniversaire. Arrivé au Gor de Vauseyon en 2006 alors qu’il était âgé de 32 ans, le natif de Clermont-Ferrand a sublimé cette table grâce à sa cuisine raffinée et créative, portée par le terroir neuchâtelois qu’il a toujours mis en avant. Atteint par un grave accident qui l’a tenu loin de son restaurant pendant quatre mois en 2024, ce cuisinier autodidacte «Promu de l'année» 2009 en décrochant son dix-septième point, avait retrouvé l’énergie l’an dernier pour fêter dignement ses 25 années à la tête de l'établissement. Il était alors entouré d’une myriade de chefs, dont Stéphane Décotterd ou Damien Germanier.

 

Successeur connu. Rachetée par l'investisseur canadien Vikram Kapoor, la Maison du Prussien sera désormais dirigée côté table par le successeur que Jean-Yves Drevet s'est choisi: Maxime Pot, 39 ans, que l’on a notamment vu au Pont de Brent, à l’Hôtel de Ville de Crissier et à l’Hôtel Palafitte: «Je suis en ébullition. Cela fait un moment que le projet est sur les rails mais avec la conjoncture actuelle, cela a pris du temps. Je suis à fond et ma carte est déjà prête», confie-t-il. Quant à la partie hôtelière, elle reste sous la responsabilité d'Edward D’Souza, déjà en poste depuis 2021.

 

Des grandes vacances. À côté de son nouveau chef et de sa nouvelle carte, à découvrir dès le 1ᵉʳ avril, la Maison du Prussien annonce aussi une ouverture 7 jours sur 7 de son hôtel et de son restaurant. Un changement qui installe une offre bistronomique le midi et un brunch le dimanche. L'offre gastronomique étant dévolue au soir. Quant à son emblématique chef Jean-Yves Drevet, membre d'honneur des Jeunes Restaurateurs, il entend bien profiter de sa liberté nouvelle: «J'essaie de ne pas avoir de plan. En tout cas, je ne veux pas revenir dans la gastronomie de haut niveau. Je pense qu'il y a un âge pour tout. C'est vrai que longtemps, j'ai mis pas mal de choses entre parenthèses. J'ai envie de profiter un peu de ma famille. Et de prendre des grandes vacances.»

 

Photo: Robin Nyfeler