Texte: Knut Shwander Photos: François Wavre I Lundi 13 et HO

Nouvelle consécration pour Châteauvieux. Alors que le GaultMillau Suisse 2024 vient de le nommer «Hôte de l’année», Esteban Valle, le chef de salle du Domaine de Châteauvieux de Philippe Chevrier (19/20) a remporté un autre titre honorifique, mais à l’échelle internationale. Il vient d’être nommé Meilleur directeur de salle de l’année par les Grandes Tables du Monde lors d’un gala au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris: «Ça me fait très plaisir, se réjouit le lauréat, car c’est une mise en lumière pour les métiers de la salle qui méritent d’être mieux valorisés». Esteban Valle émerveille les convives à Satigny depuis plus de 30 ans, notamment pas grâce à son extraordinaire maîtrise des techniques de découpe des viandes, des poissons et des volailles. Grâce à ses magnifiques et gourmandes créations flambées également. Enfin, ce titre rend hommage à son remarquable sens de la diplomatie et de la gestion d’un service de haut vol. Avant lui, un seul Suisse avait été ainsi honoré, il s’agit de Louis Villeneuve de l’Hôtel de Ville de Crissier.  

 

Un dessert surprise à réaliser sans préparation. De son côté, Kevin Vaubourg est un jeune chef dont le grand talent vient d’être à nouveau consacré. Alors qu’Anne-Sophie Pic lui avait confié les fourneaux de son ambassade lausannoise au Beau-Rivage Palace (actuellement en transformations), Kevin s’était classé 4ème au Championnat du monde de lièvre à la royale. Et ça malgré un problème technique inattendu. Cette semaine, il vient de de remporter la deuxième place, lors de la 56ème finale du Taittinger, le prestigieux prix international de cuisine d’auteur. Parmi les membres du jury, Stéphane Décotterd (Maison Décotterd, Glion, 18/20), Président de la sélection suisse, se réjouit de cette consécration: «Pour désigner les gagnants, les dégustations ont lieu à huis clos ce qui exclut tout lobbyisme. La performance n’en est que plus remarquable. D’autant plus qu’en supplément du plat de lieu jaune et homard pour lequel les candidats s’étaient préaprés, la réalisation d’un dessert surprise leur a été annoncé la veille de l’épreuve». 

Vaubourg

Le dessert surprise à réaliser sans préparation de Kevin Vaubourg.

Il quitte Pic pour lancer son projet dans la Drôme. «Je m’attendais à un dessert et je m’étais préparé pour ça. En soi, la réalisation d’un chou ne m’a pas posé de problème, c’est plus la question de timing qu’il faut savoir maitriser», explique Kevin Vaubourg, content, mais un peu déçu d’être passé si près de la première place. Qu’à cela ne tienne, le jeune chef vient de quitter son poste de chef chez Anne-Sophie Pic. Il se réjouit de concrétiser un projet dans la Drôme: «Il est encore trop tôt pour en dire plus, tout n’est pas encore signé». Le GaultMillau Channel ne manquera pas de suivre l’affaire!