Sous le soleil de San Remo. C’est un limoncello, une liqueur de citron, mais il est produit à Lausanne et il s’appelle Limonceflo, en référence au prénom - Florian - de celui qui l’a lancé avec son frère Joshua. Pourtant, avant le Covid-19, rien ou presque ne prédestinait ces Lemon Brothers (la marque créée par les frères Wöhle) au commerce de liqueurs. Presque? En fait, grand-père par alliance de Florian a grandi à San Remo, et c’est là-bas que tout a commencé.

Lemon Brothers Limoncello

Le Limonceflo se décline en plusieurs tailles, mais avec toujours autant de gourmandise!

Lemon Brothers Limoncello

Florian avec quelques citrons...

200 bouteilles vendues en quatre jours. Il y a une trentaine d’années, Marco - le grand-père par alliance, donc - a planté un citronnier, puis s’est mis à élaborer un limoncello. Mais la recette traditionnelle lui paraissait trop sucrée. Alors il l’a fait évoluer pour aboutir à une formule moins riche en sucre, mais à plus haute teneur en alcool afin d’amplifier le goût du citron et d’avoir un vrai effet digestif. Puis, il y a neuf ans, Florian entre en scène et tombe sous le charme de la liqueur. Et quand Marco lui donne la recette, cet inspecteur de police se met à son tour au travail dans sa cuisine où il entreprend une petite production de limoncello. Mais très vite ses amis lui en demandent… et en redemandent. A peine une année plus tard, il écoule 400 bouteilles en à peine deux mois. Puis, il en vend 200 de plus en quatre jours!

 

Concours internationaux. Succès oblige, les frères Wöhle ont voulu confronter leur production aux autres limoncello du marché. Ils l’ont donc présenté à un concours international à Londres: ils remportent l’or. Alors ils s’aventurent en Chine, au CWSA, l’un des plus gros concours de vins et spiritueux au monde. Ils remportent à nouveau l’or! Enfin, ils ont tenté «The IWSC» à Londres, spécialiste de l’analyse des tendances du marché des alcools: Limonceflo obtient 86 points sur 100, ce qui le place au même niveau que les concurrents les plus titrés du monde. Un score qui fait réfléchir Florian, qui a décidé de baisser son taux d’activité dans la police pour avoir plus de temps à consacrer à Lemon Brothers, et à cet épatant Limonceflo.

 

>> www.lemonbrothers.ch