Texte: Iso Niedermann Photos: Marcus Gyger

LE RISOTTO DE BERNARD RUSSI. Bernhard Russi a plus d’une corde à son arc: champion olympique, pisteur, charmeur, alpiniste, pianiste, grand-père... Et cuisinier? «Oui, je sais cuisiner. Et s’il y a une chose que je réussis vraiment bien, c’est mon risotto». Son secret, c’est le refroidissement intermédiaire du risotto sur une plaque à gâteaux. Du coup il met la barre haut, au Wachthuus Gütsch, son restaurant perché à 2283 mètres d'altitude. (Grande photo en haut: Daniel Yule, Camille Rast, Ramon Zenhäusern). 

 

Pascal Germanier Secrétaire Général - ASGI

Golf dans la neige: Pascal Germanier, secrétaire général de l'ASGI.

Russi Risotto

Le risotto de Russi: Signature au «Wachthuus» Andermatt.

Camille Rast

Un talent également pour le golf: la star du ski Camille Rast.

SKIER AVEC LES STARS. Les exigeants convives de l'Association Suisse des Golfeurs Indépendants (ASGI), soit les joueurs non affiliés à un club, se régalent du risotto aux poireaux, de la saucisse d'Uri et du pinot noir de Donatsch. Comme, en plus de tout le reste, Russi est également golfeur passionné, il entretient une amitié de longue date avec Pascal Germanier, le secrétaire général de l'ASGI. Cette année encore, de dernier a mis sur pied un événement «Ski & Golf» d'exception: nuit au Chedi et au Radisson Blu, repas au restaurant du golf et au Zum Schwartzen Bären, ski et ski de fond en compagnie de champions. Tous ambassadeurs de l'ASGI, les stars du ski comme Ramon Zenhäusern, Camille Rast, Daniel Yule et Jessica Lingg (fille de Sophie et Willy Lingg du Boutiquehotel Albana Real à Zermatt), le skieur de fond Jovian Hediger et la snowboardeuse alpine Jessica Keiser, encouragent leurs groupes. Le temps radieux qui règne sur le Gemsstock et le Nätschen récompense les efforts de Germanier pour répondre à la devise de l'association «Golf & More». «Nous poursuivons sur la lancée de que nous avions initié il y a des années avec Fränzi Aufdenblatten puis Tina Weirather», explique Germanier. «Les sportifs qui sont nos ambassadrices et ambassadeurs doivent contribuer à consolider l'image du golf en tant que discipline sportive sérieuse et exigeante sur le plan physique».

 

 

Kamera-Check auch beim Skifahren: Camille Rast und Fabio Nay. Im Hintergrund: Ramon Zenhäusern.

Vérification de l'appareil photo même en skiant: Camille Rast et Fabio Nay. En arrière-plan: Ramon Zenhäusern.

«J'AI DES FOURMIS DANS LES JAMBES». Un jour après les finales des championnats suisses à St-Moritz, les cracks de la Coupe du monde donnent tout ce qu'ils peuvent, mais en s’amusant. L’étoile montante de l'hiver, Camille Rast, qui se remet d’une blessure, bavarde avec les membres de l'ASGI: «Même en carving décontracté, j'ai rapidement ressenti des douleurs, mais j'ai réussi à me qualifier pour la Coupe du monde d'enduro». Daniel Yule, lui, est impatient de se remettre au VTT: «J'ai des fourmis dans les jambes. En premier lieu, je me réjouis de passer quelques jours au golf avec Reto Schmidiger et Luca Aerni».

 

KITESURF, PUIS GOLF. L’objectif de Ramon Zenhäusern est ailleurs. A son arrivée, lors dîner de l'ASGI où il est arrivé en droite ligne depuis l'Engadine, Nicole Messerli-Haldi, responsable des événements de l'ASGI, le salue comme nouveau champion suisse de slalom: «Ça ne va pas sauver ma saison. J'ai connu des hauts et trop de bas. D’abord la blessure à l'épaule puis le Covid. A présent, je veux me donner le temps de guérir complètement. Pour l'instant, je vais me remettre au kitesurf». Idem pour la snowboardeuse Jessica Keiser qui veut elle aussi faire une pause: «Je ne sais pas pourquoi on s’est planté à Pékin. Tout était prêt». A défaut de compter ses médailles, elle lit actuellement des livres hollandais. «Je m'ennuyais en cours de français, alors je me suis mise au néerlandais. Il faut dire qu’en tant qu’enfant de campeurs, j’ai eu l’occasion d’écouter cette langue fascinante assez souvent».

Après sa dernière course de skieur de fond professionnel, Jovian Hediger profite de la soirée. Mais il ne s'autorise pas de pause: «Je dois aller travailler», explique-t-il, «Même si j'aurais aimé ne rien faire pendant un mois, la semaine prochaine, je commence un emploi dans les assurances». De son côté, malgré ses béquilles, Charlotte Lingg, la fille de l'aubergiste, qui court désormais pour le Liechtenstein, tient absolument à participer à l'ASGI «Ski & Golf»


>> www.asgi.ch