Texte: GaultMillau Schweiz

COMPLET EN 52 MINUTES! Toutes les bonnes choses vont par cinq. Pour la cinquième fois, le GaultMillau organise sa Garden Party au Grand Resort Bad Ragaz. Les quatre premières éditions ont affiché complet en quelques heures. Pour la cinquième, tout est prêt et les 22 chefs annoncés totalisent 379 points GaultMillau! «La Garden Party est à la fois luxueuse et simple, explique Urs Heller, rédacteur en chef de GaultMillau. Ce qui est frappant, c'est que tout le monde s'amuse, les hôtes comme les chefs, qui donnent tout dans le grand jardin avant la Crew Party».

Gault&Millau Garden Party 2022 - Gruppenbild 19 Punkte Chefs - Philippe Chevrier, Tanja Grandits, Andreas Caminada, Heiko Nieder, Peter Knogl

Défilé 2022 des chefs aux 19 points: Philippe Chevrier, Tanja Grandits, Andreas Caminada et Heiko Nieder (de gauche à droite). Seul Peter Knogl (à droite) manque à l'appel cette année car il sera en vacances au Japon.

STARS ET NOUVELLE VAGUE. Bien sûr, les têtes d’affiche seront au rendez-vous, emmenés par les chefs aux 19 points Tanja Grandits, Heiko Nieder, Philippe Chevrier et Andreas Caminada (Franck Giovannini et Peter Knogl manquent cette fois à l'appel, car ils seront en vacances). Mais la Garden Party tient aussi à révéler les jeunes cuisiniers prometteurs. «C'est le mélange qui fait la différence, affirme Urs Heller. La fête est à la fois une parade de stars et un show de talents.» Le Grand Resort Bad Ragaz lui-même fera une entrée remarquée avec Sven Wassmer, son chef triplement étoilé du Memories, en cuisine alors que Joël Ellenberger et Lisa-Maria Östreich veilleront sur le fameux chariot de douceurs. Pour superviser le tout, le chef exécutif Renato Wüst allumera le grill Oklahoma. Urs Heller de continuer: «L'équipe de Bad Ragaz veille depuis des années à un déroulement parfait dans la bonne humeur. Sans un partenaire aussi fort, rien ne serait possible.»

2400 AMUSE-BOUCHES. Le 13 août, la fête commencera en trombe. Comme le veut la tradition, les chefs des Grandes Tables Suisse sont responsables de réaliser 2400 amuse-bouches. Au front pour donner le coup d’envoi cette année: Patrick Mahler (Vitznau, LU, 18/20), Tobias Funke (Heiden, AR, 18/20), Pascal Steffen (Bâle, 17/20) et Romain Dercile (Cossonay, VD, 17/20).

Garden Party 2023

Départ spectaculaire: les quatre chefs des Grandes Tables de Suisse, Patrick Mahler, Tobias Funke, Pascal Steffen et Romain Dercile, sont responsables des 2400 amuse-bouches.

LES MEILLEURS JEUNES VIGNERONS SUISSES. Le bar de Swiss Wine verra déboucher des bouteilles impressionnantes par quelques représentants de la fine fleur des jeunes vignerons: Patrick Adank, Myra Zündel, Manuel Tresch, Morgan Meier, Catherine Cruchon, Raphaël Maye et Sébastien Villard. Comme on est dans les Grisons, les stars de la scène grisonne ne manqueront pas à l’appel: Martha et Dani Gantenbein sont des habitués et des invités d'honneur de la fête. Et côté boissons cool, les gars du bar zurichois Lupo, le POP de l'année, s’en occuperont.

LES BILLETS SONT PARTIS EN 52 MINUTES! Rien ne change à la formule de la Garden Party: pas de cravate, pas de protocole et une seule voix, celle de l'animateur Sven Epiney. Les invités se promènent en toute décontraction dans l'immense jardin du Grand Resort, de chef en chef, de vigneron en vigneron. Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 515 CHF. Tout est compris, même le champagne (Laurent-Perrier) et le caviar (Oona, avec le chef Sebastian Titz, 14/20). Des partenaires forts permettent la mise sur pied du cette Garden Party, meilleur festival gastronomique du pays: Mercedes-Benz (Presenting Partner), Grand Resort Bad Ragaz, Mondovino, Nespresso, V-Zug, Excellence, Grimbergen, Swiss Wine et BE WTR. La demande était énorme, en 52 minutes seulement, tous les billets étaient partis le dimanche matin. Dernière chance: il est encore possible de réserver un week-end de luxe au Grand Resort Bad Ragaz, avec deux nuitées et l'accès à la fête. Réservez ici.

 

LE LINE-UP 2023

19/20: TANJA GRANDITS, STUCKI, BÂLE
Elle a conquis Bâle et la Suisse. Elle fait confiance à ses brigades. Auteure de best-sellers, elle amènera à Bad Ragaz son plus proche allié, Marco Böhler. 

19/20: PHILIPPE CHEVRIER, DOMAINE DE CH TEAUVIEUX, SATIGNY (GE)
Le marathonien Philippe Chevrier est le roi des restaurants genevois. Mais ce qu'il préfère, c'est être lui-même aux fourneaux. Au cœur des vignobles de Châteauvieux comme à la Garden Party.

19/20: HEIKO NIEDER, THE DOLDER GRAND, ZURICH
Cinq restaurants, des pop-ups insolents, le meilleur petit-déjeuner du pays: Heiko Nieder maintient le Dolder à la pointe de la cuisine mondiale. En particulier avec The Restaurant (19/20).

19/20: ANDREAS CAMINADA, SCHAUENSTEIN, FÜRSTENAU (GR)
Le palmarès du châtelain en jette: 19 points, trois étoiles, son propre magazine lifestyle - et une école pour assurer la relève: ceux qui cuisinent chez Caminada feront eux-mêmes carrière plus tard.

18/20: SVEN WASSMER, MEMORIES, BAD RAGAZ (SG)
Jeu à domicile! Sven est la star du Grand Resort Bad Ragaz, il mise sur une cuisine alpine suisse moderne et connaît le succès: trois étoiles Michelin et ambassadeur de Mercedes-Benz.

18/20: BENOÎT CARCENAT, VALROSE, ROUGEMONT (VD)
Son titre de «Cuisinier de l'année 2023» a fait l'effet d'une bombe! Carcenat cuisine dans le meilleur «buffet de gare» de Suisse avec une brigade ultra motivée et performante. Notamment Shaun Rollier, récent vainqueur du Cuisinier d’Or.

18/20: STEFAN HEILEMANN, WIDDER, ZURICH
Française contemporaine? Thaïlandaise? Stefan Heilemann s'y connaît dans les deux cuisines. Chez lui, à la Garden Party, on dégustera donc des langoustines en sauce Tom Yum: hors norme.

18/20: CHRISTIAN KUCHLER, SCHÄFLI, WIGOLTINGEN (TG)
Il ne suit pas les tendances de la mode, mais maîtrise avec brio la cuisine classique. Pour la fête, il allumera son gril Azado pour un poulet piri piri inoubliable.

18/20: RICO ZANDONELLA, RICO'S, KÜSNACHT (ZH)
Il faut bien une pincée d'italianité à la GaultMillau Garden-Party. Rico Zandonella, le chef le plus joyeux de zurich, s'en charge: risottino au citron et calamaretti. Buon appetito!

18/20: SILVIO GERMANN, MAMMERTSBERG, FREIDORF (TG)
Le meilleur élève de Caminada a repris le Mammertsberg au bord du lac de Constance. Départ réussi pour la réouverture de l'année.

Encore sans note: GUY RAVET, GRAND HOTEL DU LAC, VEVEY (VD)
Le président des Grandes Tables Suisse a cuisiné avec son père Bernard pendant des décennies et obtenu 19 points. Il entame maintenant sa carrière en solo, dans cet hôtel cinq étoiles situé au bord du lac Léman.

17/20: DOMINIK HARTMANN, MAGDALENA, RICKENBACH (SZ)
«All in», se sont dit Dominik Hartmann et ses alliés en misant à 100% sur la cuisine végétalienne. Les clients, les confrères et les testeurs viennent, s'étonnent et applaudissent.

16/20: MARKUS STÖCKLE, ROSI, ZURICH
Le chef est cool. Et sa définition de Rosi aussi : «Notre auberge néo-bavaroise est un creuset culinaire». Lors de la Garden Party, chez Stöckle, il sera question de saucisses!

15/20: ELIF OSKAN, GÜL, ZURICH
Le Tout-Zurich se presse au Kreis 4. Elif Oskan, une cheffe hors pair et une hôtesse grandiose, y redéfinit la cuisine turque. Elle fait partie du jury de l'émission MasterChef.

15/20: MITSU TSUKADA, MANDARIN ORIENTAL, GENÈVE
Les restaurants japonais sont en plein boom en Suisse. L'un de ses meilleurs représentants sera de la fête: Mitsu Tsukada, élève de Nobu. Sa mission: salade de sashimi avec yellowtail et thon.

// VERS LA COMMANDE DE BILLETS

Photos: Thomas Buchwalder, Geri Born, Nik Hunger, Digitale Massarbeit, Marcus Gyger, Gabriel Monnet, Lucia Hunziker, Adrian Ehrbar